Résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : 2013: banque islamique au Maroc

  1. #1

    Inscrit
    mai 2010
    Genre :
    Homme
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 752

    2013: banque islamique au Maroc

    slm


    Maroc : Bank Al Maghrib prévoit la création d’un charia board




    Les premières autorisations pour l’ouverture des banques islamiques au Maroc sont prévues en octobre prochain, tel que annoncé, il y a plusieurs mois, par le ministre des Finances Nizar Baraka. Actuellement, c’est Bank Al Maghrib qui se presse pour faire avancer les choses avec la création prochaine d’un charia board. Entre temps, la loi sur la finance islamique est attendue fin avril.

    Bank Al Maghrib (BAM) a ouvert des pourparlers avec un ensemble de savants islamiques sur la création d’un charia board pour superviser l’industrie naissante de la finance islamique au Maroc, selon les déclarations à Reuters d’un haut fonctionnaire à BAM qui a requis l’anonymat.
    Ce Conseil sera constitué d’universitaires et d’experts financiers. Ils auront pour mission de se prononcer sur la conformité des instruments et des activités avec les principes de la charia. Selon la haut fonctionnaire de BAM, l’institution attend les « propositions des chercheurs pour mettre ce conseil en place ».


    La loi votée en fin avril ?

    En octobre dernier, le ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka a annoncé que les premières autorisations de banques islamiques au Maroc sont prévues en octobre 2013. Son département avait préparé un projet de loi dans ce sens. Le parlement devrait voter au cours de la « dernière semaine d’Avril », indique Reuters, citant des sources officielles.

    Mais apparemment, ce qui serait considéré comme une grande avancée par un grand nombre n’est pas satisfaisant pour tous. « Le projet de loi n’a pas vraiment répondu à nos grandes attentes, mais c’est certainement un bon début », déclare Mohamed Karrat, chercheur à l’université religieuse d’Al Karaouine à Fès. En effet, explique-t-il, le projet de loi ne mentionne que les actions, les dépôts et les sukuks (obligations conformes aux principes de la charia) comme source de liquidité pour les banques islamiques, sans considérer les opérations réalisées sur le marché interbancaire. D’après le chercheur, la future législation devra pallier cette lacune.

  2. #2

    Inscrit
    mars 2011
    Genre :
    Homme
    Localisation
    Aquitaine
    Messages
    3 109
    slm

    "Les premières autorisations pour l’ouverture des banques islamiques au Maroc sont prévues en octobre prochain."


    Cette phrase veut tout dire.

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé