Voir les résultats du sondage: quel madhab suivez vous ?

Votants
61. Vous ne pouvez pas voter à ce sondage
  • hanafi

5 8.20%
  • maliki

29 47.54%
  • chafi'i

1 1.64%
  • hanbali

8 13.11%
  • fiqh comparé des 4 écoles

11 18.03%
  • shaykh al albani

7 11.48%
Page 4 sur 10 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Résultats de 61 à 80 sur 196

Sujet : Quel madhab (école de jurisprudence) suivez-vous ?

Inscrit
    mars 2011
    Genre :
    Homme

Re : Quel madhab (école de jurisprudence) suivez-vous ?

Citation Envoyé par Ilyas_95 Voir le message
    C'est une nécessité, je ne dit pas le contraire... mais je prie comme j'ai vu les gens prier, comme je l'ai appris... sans nécessité d'une revendication à une école particulière... j'ai découvert il y a quelque temps que je priais plutôt selon le rite de l'école chafi3ite... ça aurait été n'importe quelle autre école que ça n'aurait rien changé... je prie comme je me sens à l'aise dans ma prière, et vu que je prie ainsi depuis des années, et que c'est ainsi que je suis à l'aise... bah j'y reste...

Voilà pourquoi c'est difficile de trouver une place précise définie...
    le but ce n'est pas de se revendiquer d'une école comme d'une équipe de foot , le but c'est de redécouvrir notre patrimoine religieux ,
    et à vrai dire en dehors des convertis et des enfants d'immigrés maghrébins , tous les peuples de l'Islam continuent à s'attacher au madhab qui leur a été transmis, cela fait partie intégrante de la culture islamique , les maghrébins devraient rédécouvrir le madhab de leurs ancètres et lui donner une nouvelle jeunesse , les convertis ont le choix , mais déjà toi qui est espagnol tu devrais savoir que l'andalousie était un centre religieux notamment pour les malikite il y a quelques siècles...

le fait qu'une bonne partie des gens s'en tape de ce débat ou continue à priviligier l'aprentissage de la religion a base de fatawa d'internet prouve bien qu'on vit une période de déclin même si dans la forme il y a de plus en plus de barbe, kamis, nikab , mais dans le fond très peu de spiritualité à part deux trois livres traduits d'ibn el qayyim rahimahullah et très peu d'intérêt à notre patrimoine à part 2 3 noms de savants dont on a lu une phrase ou deux sur un site ou un forum ... on devrait davantage étudier notre histoire islamique et en tirer les bonnes conclusions in sha Allah , mais c'est que mon avis al 'ilmu lileh.

Inscrit
    mars 2011
    Genre :
    Homme

Re : quel madhab suivez vous ?

Citation Envoyé par Abdoullah 77 Voir le message
    slm

bah par exemple
    quoi ?

Inscrit
    juillet 2010
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par Abou Zyad Voir le message
    le but ce n'est pas de se revendiquer d'une école comme d'une équipe de foot , le but c'est de redécouvrir notre patrimoine religieux ,
    et à vrai dire en dehors des convertis et des enfants d'immigrés maghrébins , tous les peuples de l'Islam continuent à s'attacher au madhab qui leur a été transmis, cela fait partie intégrante de la culture islamique , les maghrébins devraient rédécouvrir le madhab de leurs ancètres et lui donner une nouvelle jeunesse , les convertis ont le choix , mais déjà toi qui est espagnol tu devrais savoir que l'andalousie était un centre religieux notamment pour les malikite il y a quelques siècles...

le fait qu'une bonne partie des gens s'en tape de ce débat ou continue à priviligier l'aprentissage de la religion a base de fatawa d'internet prouve bien qu'on vit une période de déclin même si dans la forme il y a de plus en plus de barbe, kamis, nikab , mais dans le fond très peu de spiritualité à part deux trois livres traduits d'ibn el qayyim rahimahullah et très peu d'intérêt à notre patrimoine à part 2 3 noms de savants dont on a lu une phrase ou deux sur un site ou un forum ... on devrait davantage étudier notre histoire islamique et en tirer les bonnes conclusions in sha Allah , mais c'est que mon avis al 'ilmu lileh.
    Ma propre intégration du rite vient de ce qu'on m'a transmis, de façon totalement involontaire... c'est même une construction, d'abord un ami à l'époque du lycée qui m'a donné un livre, puis mon grand frère qui m'a corrigé, puis des lectures par-ci par-là... c'est une construction issue de plein de fragments... c'est une sorte de transmission et ça recoupe ce dont toi-même tu parles là, sauf que la chose est beaucoup moins institutionnalisée.

Concernant l'Andalousie... j'ai eu un plaisir énorme à lire Ibn Rushd... mais on s'éloigne à nouveau de l'islam juridico-orthodoxe...

Après, pour ce qui est de la sorte de décadence actuelle, elle est palpable effectivement et elle touche il me semble ce dont on parlait dans un autre thread, à savoir la démocratisation de la production islamique et des sources scripturaires... les gens sont égocentriques, tout ce qu'ils lisent, ils l'imaginent fait pour eux... ils leur manquent à mon sens un sacré recul face à cette démocratisation...
    Dernière édition par Ilyas_95; 15/07/2012 à 18h05

Inscrit
    mai 2012
    Genre :
    Homme

Assalam alaykum,

Personnellement j'apprends auprès de personnes qui suivent l'imam Ahmad rahimahullah, mais comme vous l'avez souligné, mes ancetres et mes parents sont plutot du coté de chez Malik rahimahullah (Afrique Subsaharienne). Mais je ressens comme un besoin de m'attacher au rite malikite, déjà par rapport à mes parents et proches : faire da'wa a des africains ayant appris au pays avec des références 'saoudiennes' c'est assez périlleux comme exercice ! Ils ont un héritage malikite assez riche et ancien, toi, avec tes 2h de fiqh par mois tu vas prendre la pace de l'imam du village ? Tu reves petit ! De ce fait, j'ai envie d'apprendre le fiqh malikite pour etre en cohérence avec mes racines, car nos coutumes sont intrinséquement liées à cet illustre imam rahimahullah.

L'exemple d'actualité le plus parlant est le printemps arabe : ils appelent salafistes tout ce qui est étranger à leur "vision" de l'Islam, donc les "éduquer" avec des chouyoukhs saoudiens va ëtre difficile je pense, car culturellement ils sont plus sensibles aux idées malikites authentiques. Wallahou a'lam

5. The Following User Says Thank You to Muhammad For This Useful Post:

Inscrit
    mai 2012
    Genre :
    Homme
    slm

Extrait d'un excellent article :

Quand on parle de fiqh, beaucoup de frères maghrébins pensent directement au Mughnî d’Ibn Qudâma le hanbalite et au Zâd al-musqtani`. Or, vu que le Maghreb détient d’excellentes références en matière du « fiqh comparé » comme Al-istidhkâr, at-Tamhîd d’Ibn `Abd Al-Barr et Bidâyat al-muqtasid, le fait de lui imposer le Mughnî, par exemple, ne constitue-t-il pas un manque de respect pour son patrimoine jurisprudentiel, sa culture et sa civilisation ? Il en va de même pour les hanafites et leur chef-d’œuvre en matière de fiqh, à savoir Badâ’i` as-sanâ’i` d’Al-Kâsânî, et les shafi`ites et leur fameuse référence Al-majmû` d’An-Nawawî. On peut en dire autant concernant la théologie dogmatique -`aqîda- où peu de maghrébins connaissent l’introduction de la Risâla du savant malékite Abû Zayd Al-Qayrawânî qui est un très beau texte pédagogique pour enseigner le dogme sunnite.
    [Muhammad al-Maghribî] Respectons la diversité et évitons la division

7. The Following User Says Thank You to Muhammad For This Useful Post:

Inscrit
    mars 2011
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par تقي الدين السني Voir le message
    toute innovation comence petite .
    ah ba j'ai pas dit que j'étais d'accord avec eux frère ! tu as des sources pour dire qu'ils innovent en aprenant par le fiqh comparé ? sa m'interesse
    cela dit toi comment tu as fais pour apprendre ton madhab ? c'est pas courant un vrai dhahiri ...
    je croyais avoir lu une parole de l'imam ibn el qayyim rahimahullah qui disait ne pas apprécier cette école mais qu'elle était utile malgré tout (je dis sa de mémoire sans sources peut être que tu la connais)

la vidéo jai pas le courage, cest le truc sur la bière je suppose

Inscrit
    janvier 2012
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par Nimr Voir le message
    Non, non lui c'est soufisme teinté de qouburisme .
    slm

Premierement que vient faire le soufisme et la aqida la dedans ? on parlait de l'affiliation de Shaykh Nuh au madhab shafeite ou non ?

Deuxiement, si tu veux des preuves de son haut degres en tant que faqih shafeite, rend toi a Amman en Jordanie et tu verras de quoi je parle.

Essaie de te procurer les ouvrages de fiqh shafeite qu'il a traduit en anglais comme Al Maqasid de l'imam Nawawi et Umdat al-Salik (qui est l'equivalent de la Rissala d'Ibn abu Zayd Al Qarawani dans le madhab malikite) ecrit par le grand savant Ahmad ibn Naqib al-Misri, d'ailleur le shaykh avait recu de nombreuses ijaza pour le traduire et le publier, notamment une de l'universitee d'Al Azhar que j'ai attache a ce message.

Mais bon, si je me rappele bien c'est toi qui a dit que le madhab hanafite etait un madhab remplie d'erreur, donc es ce que ma remarque sert vraiment a quelque chose ?

Qu'Allah nous pardonne ! amin

al-azhar-confirmation.jpg
    Dernière édition par Al Maliki; 15/07/2012 à 23h07

Inscrit
    janvier 2012
    Genre :
    Homme

Thumbs up Pourquoi suivre une ecole madhab ?

Pourquoi suivre une ecole (madhab) ?

Il y a sept parties, je ne pouvais que mettre en ligne, une seule video, le reste se trouve sur Daylimotion.

Inscrit
    janvier 2012
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par Nimr Voir le message
    Ton sheikh n'a rien à voir le madhab de l'imam shafi'i d'une, de deux les souffis se réfugient toujours derrière leurs sois-disant appartenance à un imam alors qu'il en est rien .Donc ton cheikh jette le .
    C'est bien ce que je pensais.... le frere mach Allah a etudie le madhab hanafi et a decele les erreurs de cette ecole qui selon lui et son immense savoir, n'est pas sur la voie du haqq.

Le frere Nimr a egalement etudie le madhab shafeite et ne recommande pas shaykh Nuh (qui sois dit en passant n'est pas mon shaykh, mais Nimr sais mieux que moi ce que je suis) car Nimr connait tres bien les avis de l'imam Shafeite, peut etre qu'il a etudie kitab al umm ou sa Rissala, en plus de ca, il surrement etudie le cursus de l'ecole shafeite jusqu'a al-Majmu' sharh al-Muhadhdhab de l imam Nawawi !

Inscrit
    janvier 2012
    Genre :
    Homme

slm

pardon ? tu parles de moi ?

j'ai pas le souvenir d'avoir mis mon opinion personnel , si tu parles des mausolées et bien je sais de quoi je parle trouve moi un texte de référence le permettant ou un 'allamah hanafi aujourd'hui qui va te le justifier ,

, je suis mon madhab et j'apprend les bases et je fais le taqlid je ne prend pas ce qui m'arrange pour être dans une confrontation perpétuelle ... khayran in sha Allah
    slm

Akhi doucement, respire un peu et ca ira mieux... je parle pas de toi mais du frere Nimr qui a dit que le madhab hanafi etait une ecole truffee d erreurs !

incroyable quand même , moi je ne suis pas le madhab hanafi pour en faire une mode et le mettre en pseudo sur un forum ou sur facebook
    si tu parles de moi, tu es tres fin mon cher, merci beaucoup. La prochaine fois attend que je reponde a ta question a savoir si c'etait toi que je visais, avant de me sauter dessus et de dire que je show off sur ce forum avec mon pseudo Al Maliki
    Dernière édition par Al Maliki; 16/07/2012 à 05h58

Inscrit
    janvier 2012
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par Hedi de Lyon Voir le message
    Nuh Keller est un soufi shadhili extrémiste de la pire espèce, ses livres sont trufés d'innovations, celui qui maîtrise un peu l'anglais qu'il aille sur ce site : http://nuh.faithweb.com/inv_shad/

Je met mille fois en garde contre cet homme ça commence doucement et vous finissez par devenir des zanadiqah avec ces gens là. Je parle par expérience.
    slm

Avec ces genres de refutations on peu aller loin d'ailleur Shaykh Nuh vous refute egalement en anglais...

On peu aller loin comme ca avec le jeu des refutations, mais bon on va finir va polluer le post et Abou Zayd va pas etre content !

Inscrit
    mars 2011
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par Al Maliki Voir le message
    slm

Akhi doucement, respire un peu et ca ira mieux... je parle pas de toi mais du frere Nimr qui a dit que le madhab hanafi etait une ecole truffee d erreurs !

si tu parles de moi, tu es tres fin mon cher, merci beaucoup. La prochaine fois attend que je reponde a ta question a savoir si c'etait toi que je visais, avant de me sauter dessus et de dire que je show off sur ce forum avec mon pseudo Al Maliki
    wslm

ok désolé, j'ai mal compris , jefface mon message plus haut in sha Allah , cela dit je suis pas spécialement fan de ceux se revendiquant de partout d'un madhab juste pour être dans la confrontation mais in sha Allah tu nes pas de ceux là , qu'Allah nous réunisse allahumma amin

concernant ta vidéo ci dessus , j'ai beaucoup ris quand ce shaykh prétend qu'il n'y a pas de baraka dans le jihad béni des talibans car année après année Allah subhanahu wa ta'ala béni ce jihad, envoie des signes divins très forts là-bas et rend les croisés complétement fous malgré les moyens très différents de part et d'autre...
    si l'afghanistan fut attaqué c'est uniquement parce que les talibans ont appliqué la Loi divine et ont protégé leur frère rahimahullah
    puis en arretant de lire cette vidéo-mensonge mon coeur s'est rempli de dégout envers ce shaykh ... qu'Allah lui facilite le repentir avant sa mort pour avoir tenue ces propos allahumma amin , pour l'instant il peut aller fondé une alliance avec ses amis pseudos salafis madkhalistes qui tiennent les même propos mot pour mot
    et qu'Allah guide ou anéantisse les traitres amin

c'est abou zyad pas zayd , oui je suis pas content , remercie Allah que je sois pas à coté de toi pour m'avoir sorti cette vidéo
    Dernière édition par Abou Zyad; 16/07/2012 à 11h18

Inscrit
    janvier 2012
    Genre :
    Homme

wslm

concernant ta vidéo ci dessus , j'ai beaucoup ris quand ce shaykh prétend qu'il n'y a pas de baraka dans le jihad béni des talibans car année après année Allah subhanahu wa ta'ala béni ce jihad, envoie des signes divins très forts là-bas et rend les croisés complétement fous malgré les moyens très différents de part et d'autre...
    si l'afghanistan fut attaqué c'est uniquement parce que les talibans ont appliqué la Loi divine et ont protégé leur frère rahimahullah
    wslm

Je te rappele qu'il y a plein de suspicions quand a l'origine des taliban, comme quoi ils ont été montés de toutes pièces par les USA. Es tu sure que le VRAI jihad en afganistan est fait par les Taliban et non par un autre groupe, as tu été labas pour vérifier ?

Ce que Shaykh Nuh dit, c'est qu'il y a beaucoup d'ignorance chez certains musulmans, dans la façon de combattre, certains tuent même des civils, des musulmans... et cela est interdit ! voila en gros ce qu'il dit.

Il donne comme exemple au début de la vidéo les combattant soufi comme Shaykh Uthman Dan Fodio ou encore l'emir Abd Al Qader, qui ont combattu avec la science a leur coté, en respectant la sharia sans avoir recu de l'aide de personne, comme ce fut le cas des Taliban avec les USA lors de la guerre contre l'URSS

En tout c'est un autre débat....

c'est abou zyad pas zayd , oui je suis pas content , remercie Allah que je sois pas à coté de toi pour m'avoir sorti cette vidéo
    pourquoi si j`étais a coté de toi, qu'es ce que tu m'aurais fait ?

Inscrit
    janvier 2012
    Genre :
    Homme

Nuh Keller est un khabith, que Allah le guide
    Qu'Allah nous guide tous, amin

Et tes vidéos à deux francs tu peux te le garder je t'ai envoyé un lien qui pouvais de qui il prenais sa science et quel étais son minhaj ( soufisme extrémiste shadhili avec toutes les de viandes que l'on connais).
    Ton lien a 2 euros (car les francs n'existe plus), tu peux te le garder également.

Inscrit
    mars 2011
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par Al Maliki Voir le message
    wslm

Je te rappele qu'il y a plein de suspicions quand a l'origine des taliban, comme quoi ils ont été montés de toutes pièces par les USA. Es tu sure que le VRAI jihad en afganistan est fait par les Taliban et non par un autre groupe
    non les usa ont grassement financés l'alliance du nord du commandant massoud et ont toujours priviligié cette option face à la menace sunnite talibane
    en effet il y a des attaques incontrolées à kabul mais très majoritairement le jihad est accompli par ahlu sunnah wal jama'a

Ce que Shaykh Nuh dit, c'est qu'il y a beaucoup d'ignorance chez certains musulmans, dans la façon de combattre, certains tuent même des civils, des musulmans... et cela est interdit ! voila en gros ce qu'il dit.
    le gouvernement lui en remercie !
    plus serieusement, oui c'est complétement interdit de frapper à l'aveuglette sauf de nuit , et il y a beaucoup d'ahkam mais ce shaykh nous apprend rien de nouveau ni rien d'interessant islamiquement parlant , on dirait plutôt un beau discours pour on sait qui
    et ne t'inquiète pas les talibans connaissent très les ahkam du jihad , on ma rapporté qu'un militaire français lui meme a reconnue que lorsqu'il y a unattentat dans un marché qui tue des civils eux mêmes savents que ce ne sont pasles talibans mais des éléments isolés, des chiens rawafida ou des gens désepérés, mais le gros des attaques est mené par des gens qui connaissent très bien leur religion et qu'Allah fait triompher de jour en jour
    bref il y a assez de ULAMA dans les rangs des talibans ou qui les conseillent et je peux t'assurer qu'ils n'ont pas besoin de mr keller pour leur dîn

Il donne comme exemple au début de la vidéo les combattant soufi comme Shaykh Uthman Dan Fodio ou encore l'emir Abd Al Qader, qui ont combattu avec la science a leur coté, en respectant la sharia sans avoir recu de l'aide de personne, comme ce fut le cas des Taliban avec les USA lors de la guerre contre l'URSS
    oui et c'est d'ailleurs incompréhensible et on se demande avec qui vous marchez messieurs keller et al maliki ,
    car les talibans n'ont été que très peu soutenu par les américains contre l'urss qui ont préférés favorisé les factions de massoud qui n'avaient pas pour but l'instauration de la charia
    de quel mouvance anti-talibane à la mord moi le noeuf êtes vous encore...

ensuite les Talibans , que toi et keller le veuillent ou non, sont Soufis dans la grande majorité depuis la création du mouvement, mais ils sont de ces soufis qui ne marchent ni avec les mécréants ni ne tombe dans les pratiques sataniques populaires qui n'ont rien à voir avec le glorieux tasawwuf , alhamdulillah les colons ne sont pas passer par là et alhamdulillah la science du tasawwuf et la charia cohabitent et les fuqaha et soufis forme un bloc

et d'ailleurs c'est là que ce shaykh est pour moi est un clone de pseudo salafi pro saoudien puisque eux disent la même chose en citant le nom d'un shaykh salafi qui fut prétenduement écarté par les talibans (encore une histoire à couché dehors).

bref, Allah fait triompher les justes et avilie les criminels et les traitres, parle avec un militaire français qui revient d'afghanistan et tu va voir si AhluSunnah n'a pas la baraka mon frère

qu'Allah facilite le repentir à ce shaykh

pourquoi si j`étais a coté de toi, qu'es ce que tu m'aurais fait ?
    pourquoi tu veux savoir ? pour avoir des frissons ?

désolé mon frère mais tu es venu sur un terrain glissant et tout ce que je te conseille c'est que cette réthorique hérité des pseudos salafis tu peux te la garder pour toi car là ça dégouline d'ignorance sur un sujet très sensible

c'est bon on sait que tu es maliki alhamdulillah maintenant va voir ailleurs thanks
    Dernière édition par Abou Zyad; 16/07/2012 à 18h04

18. The Following User Says Thank You to Abou Zyad For This Useful Post:

Inscrit
    mars 2011
    Genre :
    Homme
    si un modo passe par là , histoire d'effacer les messages de al maliki comme vous l'avez fait pour le pseudo Nimr , qu'ils aillent gesticuler ailleurs in sha Allah

Inscrit
    janvier 2012
    Genre :
    Homme

pourquoi tu veux savoir ? pour avoir des frissons ?

c'est bon on sait que tu es maliki alhamdulillah maintenant va voir ailleurs thanks
    Pourquoi menacer derrière un clavier et un écran ?

C'Est bon on sait que tu es le père de Zyad al hamdoullilah maintenant va voir sur cette colline si j'y suis....
    Dernière édition par Al Maliki; 16/07/2012 à 18h30

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme
    c'est ça les frères le tawhid que vous avez appris de vos chouyoukh ? le fiqh et la crainte de Allâh?

mettre une vidéo DETOURNER pour critiquer la hadra ??????

d'en rire,critiquer,plaindre,gémir,dire que c'est : pas bien ???

et bin,al hamdoulil Lâh que je n'ai pas étudié ou vous avez étudiez

il me viendrai pas a lesprit de prendre une vidéo d'un cheikh wahhabi avec une zik de lady gaga en fond sonore pour critiquer qqch que je n'aime pas.

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme
    jsuis déçu en tout cas de la part de certains...je m'attendais à plus de sérieux,surtout pour un sujet de fiqh(donc qui touche la religion)

enfin bon,bon ramadan à vous quand même !!!!

sourire est une aumone,mouaaaaaaaaaaaah à tous,je vous aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime fil Lâh.

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par Frère du 77 Voir le message
    slm

Bonsoir tim95,

Tu penses que c'est autoriser de faire du dhirk de cette façon ?

Moi, je veux être dans la vérité, donne moi preuve qu'on a le droit de faire le dhirk de cette façon et ce soir je le pratique.
    bonsoir,va sur les sites qui en parlent (tu met sur google fatwa des 4 écoles sur la hadra)

je ne peux pas en dire plus,parce que le forum ne s'y prête pas,et puis bon,ce sujet risque (si ce n'est deja fait de déraper) et un frere a l'institut issil m'a dit d'arrêter de polémiquer sur les forums car c'est dangereux pour le coeur.

Page 4 sur 10 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages