Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 20 sur 34

Sujet : Tajine en terre cuite, comment l'utiliser ?

Inscrit
    avril 2012
    Genre :
    Femme

Tajine en terre cuite, comment l'utiliser ?

Salam,

Je viens vers vous car je me suis achetée un tout nouveau tajine, il a l'air de bonne qualité, car le socle est assez épais.
    Seulement, j'aimerais des conseils de pros pour commencer à m'en servir.
    En effet, il y a quelques temps, je suis allée à Marrakech où j'ai acheté 2 tajines, et un pot en terre cuite pour le charbon, et les 2 tajines se sont fissurés.
    D'ailleurs, tout ce que j'ai acheté là-bas à des prix exhorbitants s'est cassé, robes arabes rétrécies au lavage ! bref !

J'ai un nouveau tajine sans déco ni rien dessus, juste pour cuisiner, mais je veux pouvoir le conserver longtemps pour l'utiliser au moins quelques années, parce que ceux que j'ai acheté avant, les vendeurs ont oublié de me préciser qu'ils étaient à usage unique ! lol

J'attends donc vos conseils pour éviter qu'il se fende en 2.

Je précise que c'est pour le poser sur la grille sur le barbecue.
    Dernière édition par Batata; 08/06/2012 à 14h49

Inscrit
    septembre 2010
    Genre :
    Femme

Re : Tajine en terre cuite, comment l'utiliser ?

slm,
    Le tremper une nuit dans de l'eau.
    C'est ce que je fais.
    Certains Portugais trempent les plats en terre cuite, 24 heures dans du lait.
    Dernière édition par Salomé; 09/06/2012 à 07h33 Raison: faute

3. The Following 4 Users Say Thank You to Salomé For This Useful Post:

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme
    slm

Au lieu d'une grille tu peux poser le couvercle d'une boîte de conserve dessous afin qu'il ne s'abîme pas avec la chaleur
    "Wa man a'rada 'an Dhikri, fa inna lahou ma'ichatan danka"
    "Celui qui te concurrence dans la religion concurrence-le, et celui qui te concurrence dans les biens de la vie terrestre, jette-les-lui au cou! "
    Hassan Al Basri

Le TAWHID: http://sd-1.archive-host.com/membres.../at-tawhid.pdf
    Site d'information et de réfutation du Shiisme Imamite :
    www.al-taqiya.net

5. The Following 2 Users Say Thank You to سدرة المنتهى For This Useful Post:

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme
    assalaam 3alaykoum

Il te faut ça :

7. The Following 3 Users Say Thank You to OumZakariyya For This Useful Post:

Inscrit
    avril 2012
    Genre :
    Femme
    Salam,

Barakallahou fikoum les sisters !
    J'étais tellement impatiente que je m'en suis servie sans rien faire.
    En ce qui concerne la plaque de fer, je n'en ai pas utilisé, dans la mesure où mon plat a cuit directement sur feu de braises, sur la grille de mon barbecue.

Alors par contre, wallahi, je ne sais pas si c'était dû à un dosage absolument parfait des épices, ou bien dû à ce mode de cuisson dans un tajine, mais mon plat fut absolument délectable, nous n'en avons pas laissé ni un morceau, ni une goutte de sauce.
    C'était exquis, je n'ai pas l'habitude de m'auto-complimenter ! lol ! mais trop terrible !!

Pourtant j'ai fais le basique de chez basique, tajine kefta avec des oeufs.

J'ai mis zit zitoun, un oignon haché, une tomate coupée en dés, de la viande hachée jeté en petits morceaux (je n'ai pas fait de boulettes), du persil, sel, poivre, paprika, kamoun, ras el hanout, un peu de colorant alimentaire, un demi-verre d'eau, et 2 oeufs.

Même à Marrakech je n'en ai pas mangé d'aussi bon !

Mon fils a dit: "on en refait un demain !! "
    Dernière édition par Batata; 08/06/2012 à 19h32

9. The Following 3 Users Say Thank You to Batata For This Useful Post:

Inscrit
    septembre 2010
    Genre :
    Femme
    Bsahtek Batata.

11. The Following User Says Thank You to Salomé For This Useful Post:

Inscrit
    avril 2012
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par Salomé Voir le message
    Bsahtek Batata.
    i selmek Salomé

13. The Following User Says Thank You to Batata For This Useful Post:

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme
    salam aleikoum

sahtek batata

tu l'a utilise de suite je comprends mais c est mieux de le faire temper dans du lait une nuit il ne se brisera pas en deux inchAllah et comme la suggeré la soeur effectue la cuission sur une plaque

Inscrit
    décembre 2011
    Genre :
    Homme

slm

Il faut le tremper dans l'eau un bon 24h et après séchage le recouvrir d'un peu d'huile d'olive jusqu'a absorbtion totale, renouveler avec l'huile plusieurs fois.

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme
    slm

La cuisinière marocaine qui utilise ce genre de tajine (ton lien) , procède au moment de l'achat, à son sertissage par un collier artisanal de métal.
    Ensuite, moi je te déconseillerai vivement d'utiliser les tajines vernis comme c'est le cas du tiens, car le vernis est nocif et diffuse dans la nourriture des métaux lourds; opte plutôt pour une poterie naturelle et non vernie ni émaillée,du genre des images ci-dessous.
    Pour la diffusion de la chaleur, utilise un diffuseur sans amiante et pas seulement un grill à pain; et évite les chocs thermique, comme poser son tajine vide sur le feu, où y rajouter de l'eau froide alors qu'il est chaud.
    wallahou a'lam

ou

17. The Following 2 Users Say Thank You to Mu'adh For This Useful Post:

Inscrit
    avril 2012
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par Mu'adh Voir le message
    slm

La cuisinière marocaine qui utilise ce genre de tajine (ton lien) , procède au moment de l'achat, à son sertissage par un collier artisanal de métal.
    Ensuite, moi je te déconseillerai vivement d'utiliser les tajines vernis comme c'est le cas du tiens, car le vernis est nocif et diffuse dans la nourriture des métaux lourds; opte plutôt pour une poterie naturelle et non vernie ni émaillée,du genre des images ci-dessous.
    Pour la diffusion de la chaleur, utilise un diffuseur sans amiante et pas seulement un grill à pain; et évite les chocs thermique, comme poser son tajine vide sur le feu, où y rajouter de l'eau froide alors qu'il est chaud.
    wallahou a'lam

ou
    Merci pour tes conseils. oui il parait qu'il y a du plomb dans le vernis, mais où trouver des tajines non vernis ?

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par Batata Voir le message
    mais où trouver des tajines non vernis ?
    fel mghrib, voyons

20. The Following User Says Thank You to Mu'adh For This Useful Post:

Inscrit
    avril 2012
    Genre :
    Femme
    Oui mais je ne suis pas marocaine, et je ne prévois pas d'y retourner.

pourquoi l'état laisse faire si c'est nocif ? en plus les vendeurs ne disent rien.

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par Batata Voir le message
    Oui mais je ne suis pas marocaine, et je ne prévois pas d'y retourner.

pourquoi l'état laisse faire si c'est nocif ? en plus les vendeurs ne disent rien.
    pas besoin d'etre marocaine pour se procurer un tajine non vernis, fait toi en ramener un ou 2 par t connaissances.
    La prise de conscience est récente pt etre , je ne sais pas; et les vendeurs ne sont pas particulièrement avertis; lors de mes premiers séjours au maroc, on ne parlait pas encore de ça, et lorsque je demandais aux vendeurs le genre de vernissage, ma question leur semblait tellement bête et dénuée d'intérêt, et j'ai tjrs acheté les autres; mais le pb se posait lorsque g t invité, alors que ts utilisent les vernis (je crois qu'on les appelle, les rbati, de rabat, à vérifier) enfin bref, une chose est plus sure et que plus il y aura de client qui préféreront les non vernis au autres en disant aux vendeurs, je ne prend pas les tiens parce que ceci cela, plus les fabricants chercheront un vernissage non toxique.

23. The Following 2 Users Say Thank You to Mu'adh For This Useful Post:

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme
    slm

Il n'y a hélas pas que les tajines vernis qui posent pb, mais aussi ces grands plats appelés " taos ", que ttes les marocaines connaissent; et sont utilisés dans la plus part des fêtes, alors je ne sais pas pour ceux qui sont des produits artisanaux marocains ce qu'il en est (mais mieux vaut qd meme ne pas manger dedans), mais ceux qui proviennent de chine sont toxiques, à cause des peintures et vernis; mais bizarrement, je n'ai jamais vu l'étiquette que l'on peut apercevoir sur l'image suivante.

http://www.al-kanz.org/2009/07/07/assiettes-taos-plomb/

En gros, il vaut mieux éviter de manger dans des assiettes en terre peintes par dessus puis vernis, meme chose pour les bols de harirra. Il n'y a pas mieux que la poterie nature...mais faite attention, il y a des tordus qui vendent à la ménagère, des assiettes en terre cuite pour le pain par ex, avec un petit décor en peinture brune, qui se voit à peine et disparait très vite,(dans la bouffe bien évidement) car non vernis...

celui-ci est pas mal, pas cher, 2 ou 3 euros :

Dernière édition par Mu'adh; 09/06/2012 à 23h49

Inscrit
    avril 2012
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par Soeur Mouslim Voir le message
    slm

pour faire cuire des poivrons pdt olives carrottes agneau etc t'as pas besoin de ca une casserole suffit
    C'est vrai ? Avec une casserole c'est possible ? Oh merci, merci, et encore merci, je vais en commander une de suite aux 3 suisses ! lol !

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par Kamilla Voir le message
    slm

crois moi, ma soeur, les mets que tu cuisines dans un tajine, c'est plus délicieux que dans une casserole en inox, franchement, il y a vraiment une différence, rien que le gout de la terre, mélangé à de la viande caramélisé au abricot, pruneaux, c'est exquis !!!
    Salam

C'est poetique macha'allah on sent l'amour du Tajjine !!

27. The Following User Says Thank You to *Amana* For This Useful Post:

Inscrit
    février 2013
    Genre :
    Femme

tajine sans trou !!

Bonjour à toutes et à tous,
    Après avoir parcouru le forum sur l'utilisation d'un tajine, je viens de m'apercevoir que le mien n'a pas d'orifice au sommet du couvercle! est ce normal? Merci par avance..

Inscrit
    mai 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par OumZakariyya Voir le message
    assalaam 3alaykoum

Il te faut ça :

slm

J'ai le même ^^^

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme

Re : tajine sans trou !!

Citation Envoyé par mary Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    Après avoir parcouru le forum sur l'utilisation d'un tajine, je viens de m'apercevoir que le mien n'a pas d'orifice au sommet du couvercle! est ce normal? Merci par avance..
    Bonjour,

Ce n'est pas un trou que l'on voit en haut, c'est juste une forme qui a fonction de poignée pour soulever le couvercle.

Certain tajine, les sphériques peuvent avoir un petit trou sur le coté vers le haut, qqx il est bouché par la terre cuite, il suffira de le déboucher avec délicatesse.

En gros ce n'est pas trop grave, car le tajine n'est pas sous pression comme la cocotte qui a besoin de ses 2 soupapes de dépressurisation (le sifflet et la bille de sécurité).

Cpdt les cuisinières, lorsqu'elle veulent éliminer le surplus d'eau ou réguler la vapeur, place un couteau ou autre chose qui ne crame pas en inox par eg, entre le couvercle et le plat sur un bord.

voila ,j'espère t'avoir répondu.

tajine sphérique sans vernis :

la vapeur monte et redescend :

Dernière édition par Mu'adh; 25/02/2013 à 17h48

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages