Résultats de 1 à 18 sur 18

Sujet : Une clinique de roqia et de médecine coranique en Algerie.

  1. #1

    Inscrit
    avril 2010
    Genre :
    Homme
    Localisation
    Algérie
    Messages
    181

    Une clinique de roqia et de médecine coranique en Algerie.

    slm

    Relizane:Ouest Algerie.


    L'association «Bachaïr Chifa» de Relizane vient de recevoir des pouvoirs publics un budget de six milliards de centimes et un terrain de plus de 500 mètres carrés pour ériger une «clinique» spécialisée dans la roqia et la médecine traditionnelle coranique.

    Cette structure sera édifiée sur cinq étages et sera dotée de toutes les commodités nécessaires à son fonctionnement. Concernant ce projet, le président de «Bachaïr Chifa», M. Belahmar Hadj, a indiqué que «ce projet est notre fierté, et ce, sur deux plans. Le premier est qu'il fera l'objet d'une thèse de Doctorat qui sera soutenue en septembre par un chercheur algérien et, la seconde est que la construction de cette clinique est venue répondre à une très forte demande de la part des citoyens». « Notre association, ajoute-t-il, reçoit quotidiennement plus de 300 personnes en quête de roqia et de médecine traditionnelle, ce qui nous a poussé à réfléchir pour mettre sur rails ce projet pour édifier une clinique moderne. Celle-ci sera dotée de médecins pour traiter les maladies d'ordre biologique et de psychologues, ainsi que de roqate qui possèdent assez d'expérience pour offrir des prestations de qualité aux malades qui nous sollicitent».


    Notre interlocuteur a relevé, en outre, que «la clinique comprendra une salle de conférences qui accueillera des rencontres scientifiques et des visiteurs de plusieurs pays. La clinique sera également dotée d'un centre de formation pour les roqate, ceci, dans le but d'introduire la science moderne dans cette vieille discipline médicale musulmane et pouvoir ainsi barrer la route à tous les charlatans qui font beaucoup de mal aux gens et les détroussent de leur argent au nom de la religion». Pour le président de l'association «Bachaïr Chifa», ce qu'il y a de particulier dans ce projet est qu'il réunira, pour la première fois dans le monde musulman, des médecins, des psychologues et des roqate, une clinique mixte en quelque sorte pour orienter le malade sur le plan physique et psychologique puis, si nécessaire, vers le raqi si le cas le nécessite, le but étant d'offrir au malade des prestations thérapeutiques alliant médecine moderne et traditionnelle. De son côté, M. Mohamed Hamek, chercheur et psychologue de l'université de Bouzaréah, a indiqué que ce projet permettra d'élever le niveau scientifique et psychologique du raqi dans le cadre de sa formation. Il permettra également d'attirer l'attention des psychologues et des sociologues pour se pencher sur les spécificités de la roqia qui est devenue un domaine qui attise les polémiques des uns et des autres, notamment que cette médecine traditionnelle réussit parfois là où la médecine moderne a failli, en traitant avec succès des maladies que la médecine classique n'a pas pu expliquer, ceci, dans plusieurs spécialités.

    A noter que M.Hamek Mohamed s'apprête à soutenir, en septembre prochain, une thèse de Doctorat sur ce projet de clinique, sous la direction d'un professeur de l'université d'Abu Dhabi, après avoir soutenu avec succès une thèse de Magister sur «le traitement par la roqia entre psychologie et religion», le 21 avril dernier. Cette thèse a été supervisée par le professeur Abderrahmane Si Moussi, directeur du laboratoire d'anthropologie psychologique et psychopathologique de l'université de Bouzaréah. Cette thèse a été parrainée par M. Belahmar Hadj de l'association «Bachaïr Chifa». Le chercheur a en effet collecté toutes les données relatives à son étude au sein de cette association en suivant des séances de roqia et de médecine traditionnelle.

    A signaler que c'est la première fois dans le monde arabe que la roqia fait l'objet d'un travail de recherche sur le plan académique. La thèse du Magister, rappelle-t-on, a été traduite en anglais aux Etats-Unis pour les universités américaines.

    Journal:Quotidien d'Oran

  2. The Following 9 Users Say Thank You to Ibn Al Quaim For This Useful Post:


  3. #2
    Avatar de OumAbdelrahim69
    Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme
    Localisation
    Rhone-Alpes
    Messages
    2 712
    slm

    mashaALLAH

    ça fait plaisir

    quALLAH:rwj: mette Sa balaka dans ce projet amine
    Le messager d'Allah (sallahu 'alyhi wa salam) a dit :



    viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main


    (Tirmidhi)

  4. #3

    Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme
    Localisation
    Centre
    Messages
    7 480
    slm

    Hamdulillah peu à peu ça avance il était temps!

    Après faut voir comment ils vont organiser cela.

    Mais bon c'est une bonne chose.

    wslm

  5. #4
    Avatar de Roukaya19
    Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme
    Localisation
    Canada, Longueuil
    Messages
    4 217
    slm


    3 octobre 2009

    Les succès probants et distinctions raflées par l'Association «Bachair Chifaa» et son éminent Cheikh Hadj Belahmar, notamment lors de colloques et séminaires internationaux, Abou Dhabi, Berlin, entre autres, et son périple programmé aux Etats-Unis, reposant sur son entretien avec un autre Algérien non moins valeureux ayant monté ses galons, sous serment d'Hippocrate en ce qui le concerne, de médecin de la Maison-Blanche, le Pr Lies Zerhouni en l'occurrence, ont donc valu à cette association, unique en son genre mais doublement agréée, regroupant aussi bien des hauts cadres et magistrats que de simples gens profanes, toute la considération et l'estime des responsables à différentes échelles.

    Et, la récente décision du wali de Relizane d'affecter une assiette de terrain, une poche urbaine inestimable du Mont Viso de près de 500 m², convoitée par ces «insatiables» du foncier jusqu'à y pointer des piliers de clôture, au profit de la direction des Affaires religieuses qui en a cédé le bénéfice à «Bachair Chifaa» en est une preuve. Il y est question de construire outre son siège administratif, une maison coranique, une pouponnière d'éducation aux valeurs de l'Islam mais surtout une clinique avec des blocs opératoires dignes de celles des grands hôpitaux où se relayeront spécialistes et chirurgiens membres ou simples sympathisants de l'association pour opérer au moindre coût prenant en charge les malades de couches sociales défavorisées côtoyant un pavillon moderne de médecine coranique, médecine complémentaire préfère Cheikh Belahmar, qui voudrait taire les supputations des uns et des autres sur la propriété de ce terrain des Waqfs dont la décision d'attribution précise, dans son article 2, il ne saurait être utilisé à d'autres fins que celles prévues par la réglementation faute de quoi, les organismes de contrôle de la DUC ou l'administration des Affaires religieuses se réservent le droit de récupérer ce bien, terrain d'une expérience inédite d'une approche «hybride» associant les thérapies prophétiques actualisées, les phytothérapies moyenâgeuses et la médecine contemporaine.

    Côté finances, on prévoit un montage tripartite ou les dons et legs, voire partenariats sponsorisés dépassent de loin l'AP initiale de 6 milliards de cts prévus par la DPAT, qui reconnaît enfin Dieu et ses Saints, sur un délai de deux années.

    http://www.bachairchifaa.com/index.p...:news&Itemid=3



    Qu'est-ce que ça veut dire "qui reconnait enfin Dieu et ....ses Saints"

    Quels Saints?

  6. The Following 2 Users Say Thank You to Roukaya19 For This Useful Post:


  7. #5
    Avatar de Nour08
    Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme
    Localisation
    Algérie
    Messages
    4 546
    slm

    Très pertinent Roukaya, je ne sais pas ce que ça veut dire ! je reste sur mes gardes. Espérant que c'est juste le journaliste qui a laissé libre sa plume.
    Tous ce que je souhaite en ce bas monde c'est qu'Il Azza wa Jall, soit satisfait des prunelles de mes yeux.

  8. The Following User Says Thank You to Nour08 For This Useful Post:


  9. #6

    Inscrit
    septembre 2010
    Genre :
    Homme
    Localisation
    Alsace
    Messages
    39

    Re : Une clinique de roqia et de médecine coranique en Algerie.

    slm mes frères et soeurs fileh

    Quelqu'un aurai des nouvelles au sujet de ce projet ?
    Evitons les polémiques .....

  10. #7

    Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme
    Localisation
    Centre
    Messages
    7 480

    Re : Une clinique de roqia et de médecine coranique en Algerie.

    Citation Envoyé par IbnOmar Voir le message
    slm mes frères et soeurs fileh

    Quelqu'un aurai des nouvelles au sujet de ce projet ?
    slm

    pas entendu parler,mais il faudra que ça soit extrêmement carré.Car tous va être fait pour détruire ce genre d'initiative:

    _de la part de certains religieux avec leurs étudiants qui diront que c'est bid'aa
    _de la part des laics
    _sorciers qui ont une influence sur les notables et les gens qui les consultent
    _des démons et de sheytan audibillah

    Par contre ce qui est étonnant quand on y pense.La création d'un asile psychiatrique en gavant les malades de neuroleptiques etc.
    Là sa poserait pas de problèmes!


    wslm

  11. #8
    Avatar de Quelqun75
    Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    703
    selemou alaikoum
    Je voulais juste ajouter que la construction d'une "maison de roqya" avec salle de prière, salle d'attente, des salles pour les gens venant de loin et qui doivent etre hébérgés... devrait commencer bientot en tunisie. Les raquis qui sont derrière ce projet ne devraient pas prendre d'argent, aujourd'hui ils en prennent juste pour la construction de cette maison.

  12. #9

    Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme
    Localisation
    Centre
    Messages
    7 480

    Re : Une clinique de roqia et de médecine coranique en Algerie.

    Citation Envoyé par L'Égyptien Voir le message
    slm

    Vous pensez qu'ils pratiqueront la hijjama?
    En tout cas pour une fois c'est un très bon projet surtout sil y a un centre pour le quran...
    slm

    je ne peux pas te répondre par rapport à ces centres.Ou je l'espère sa sera très carré que par exemple ils ne frapperont pas les malades pendant les séances.Et sa sera bien séparé hommes et femmes etc.Il faudrait qu'ils travaillent avec des médecins (généralistes,psychiatres) pour faire taire une partie des critiques.Car c'est clair que certains vont écrire des articles genre "on est revenu au moyen âge etc!".

    Pour la Tunisie sa me surprend beaucoup,je ne serai pas étonné qu'ils laissent ramasser l'argent.Pour à la fin leur dire "on vous donne pas l'autorisation et on vous confisque l'argent pour tel raison!".

    Sinon effectivement c'est un bon projet et quand on voit la situation c'est l'un des seuls moyens d'en venir à bout inch'Allah.
    Par contre ce genre de projet sera regardé à la loupe et le moindre incident sera sévèrement pointé du doigt.

    Quand à la hijama en théorie sa devra aussi faire partie de centre.Puisque particulièrement recommandé dans ce genre de cas.

    Qu'Allah nous accorde secours amin


    wslm

  13. The Following 2 Users Say Thank You to AlexMuslim For This Useful Post:


  14. #10
    Avatar de Quelqun75
    Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    703

    Re : Une clinique de roqia et de médecine coranique en Algerie.

    selemou alaikoum

    d'apres ce que j'ai entendu, l'état réclame de l'argent à ses personnes qui pratiquent la roqya en tunisie pour les laisser continuer, et j'espère qu'ils réussiront à finir ce projet, les femmes et les hommes seron séparés, ils ne se croiseron meme pas lors de l'entrée...
    Actuellement, ils ont quelqun qui vient de temps en temps pratiquer la hijama sur ceux qui en ont besoin, donc je pense qu'il y aura la hijama aussi incha Allah

    qu'Allah leur facilie

  15. The Following User Says Thank You to Quelqun75 For This Useful Post:


  16. #11

    Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme
    Localisation
    Centre
    Messages
    7 480

    Re : Une clinique de roqia et de médecine coranique en Algerie.

    Citation Envoyé par Quelqun75 Voir le message
    selemou alaikoum

    d'apres ce que j'ai entendu, l'état réclame de l'argent à ses personnes qui pratiquent la roqya en tunisie pour les laisser continuer, et j'espère qu'ils réussiront à finir ce projet, les femmes et les hommes seron séparés, ils ne se croiseron meme pas lors de l'entrée...
    Actuellement, ils ont quelqun qui vient de temps en temps pratiquer la hijama sur ceux qui en ont besoin, donc je pense qu'il y aura la hijama aussi incha Allah

    qu'Allah leur facilie
    slm

    amin! Tiens nous au courant inch'Allah!

    wslm

  17. #12

    Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme
    Localisation
    Centre
    Messages
    7 480
    slm

    Ils ont un site net la démarche qu'ils vont entreprendre c'est un,e excellente demarche car ils ne soigneront pas seulement les gens.
    Un article de mai 2010



    L'association «Bachaïr Chifa» de Relizane vient de recevoir des pouvoirs publics un budget de six milliards de centimes et un terrain de plus de 500 mètres carrés pour ériger une «clinique» spécialisée dans la roqia et la médecine traditionnelle coranique.

    Cette structure sera édifiée sur cinq étages et sera dotée de toutes les commodités nécessaires à son fonctionnement. Concernant ce projet, le président de «Bachaïr Chifa», M. Belahmar Hadj, a indiqué que «ce projet est notre fierté, et ce, sur deux plans. Le premier est qu'il fera l'objet d'une thèse de Doctorat qui sera soutenue en septembre par un chercheur algérien et, la seconde est que la construction de cette clinique est venue répondre à une très forte demande de la part des citoyens». « Notre association, ajoute-t-il, reçoit quotidiennement plus de 300 personnes en quête de roqia et de médecine traditionnelle, ce qui nous a poussé à réfléchir pour mettre sur rails ce projet pour édifier une clinique moderne. Celle-ci sera dotée de médecins pour traiter les maladies d'ordre biologique et de psychologues, ainsi que de roqate qui possèdent assez d'expérience pour offrir des prestations de qualité aux malades qui nous sollicitent». Notre interlocuteur a relevé, en outre, que «la clinique comprendra une salle de conférences qui accueillera des rencontres scientifiques et des visiteurs de plusieurs pays. La clinique sera également dotée d'un centre de formation pour les roqate, ceci, dans le but d'introduire la science moderne dans cette vieille discipline médicale musulmane et pouvoir ainsi barrer la route à tous les charlatans qui font beaucoup de mal aux gens et les détroussent de leur argent au nom de la religion». Pour le président de l'association «Bachaïr Chifa», ce qu'il y a de particulier dans ce projet est qu'il réunira, pour la première fois dans le monde musulman, des médecins, des psychologues et des roqate, une clinique mixte en quelque sorte pour orienter le malade sur le plan physique et psychologique puis, si nécessaire, vers le raqi si le cas le nécessite, le but étant d'offrir au malade des prestations thérapeutiques alliant médecine moderne et traditionnelle. De son côté, M. Mohamed Hamek, chercheur et psychologue de l'université de Bouzaréah, a indiqué que ce projet permettra d'élever le niveau scientifique et psychologique du raqi dans le cadre de sa formation. Il permettra également d'attirer l'attention des psychologues et des sociologues pour se pencher sur les spécificités de la roqia qui est devenue un domaine qui attise les polémiques des uns et des autres, notamment que cette médecine traditionnelle réussit parfois là où la médecine moderne a failli, en traitant avec succès des maladies que la médecine classique n'a pas pu expliquer, ceci, dans plusieurs spécialités.

    A noter que M.Hamek Mohamed s'apprête à soutenir, en septembre prochain, une thèse de Doctorat sur ce projet de clinique, sous la direction d'un professeur de l'université d'Abu Dhabi, après avoir soutenu avec succès une thèse de Magister sur «le traitement par la roqia entre psychologie et religion», le 21 avril dernier. Cette thèse a été supervisée par le professeur Abderrahmane Si Moussi, directeur du laboratoire d'anthropologie psychologique et psychopathologique de l'université de Bouzaréah. Cette thèse a été parrainée par M. Belahmar Hadj de l'association «Bachaïr Chifa». Le chercheur a en effet collecté toutes les données relatives à son étude au sein de cette association en suivant des séances de roqia et de médecine traditionnelle.

    A signaler que c'est la première fois dans le monde arabe que la roqia fait l'objet d'un travail de recherche sur le plan académique. La thèse du Magister, rappelle-t-on, a été traduite en anglais aux Etats-Unis pour les universités américaines.

    Article pr�c�dent - Article suivant
    http://www.mediasante-dz.com/modules...hp?storyid=424

  18. #13

    Inscrit
    août 2010
    Genre :
    Homme
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    24

    Re : Une clinique de roqia et de médecine coranique en Algerie.

    salam..je suis parti labas.. donc..voila..j'ai appris des choses.
    Cependant pour ne pas encore de lire des forumeurs partir dans tous les sens..je reste discret.
    Le raqui que j'ai rencontré ,parle le francais..il connait pas mal de chose..

    Cependant..l'argent, les interets rodent toujours mais ce n'est pas un business !!
    Les gens qui peuvent payer paye et les autres sans ressources ne peuvent pas payer..

    L'autoroqia..peut etre un gros grand danger d'après le raqi..Il m'a expliqué des choses a eviter de faire..

    alikoum salm..

  19. #14

    Inscrit
    décembre 2010
    Genre :
    Femme
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    65

    Re : Une clinique de roqia et de médecine Coranique en Algerie.

    Citation Envoyé par LifeGuard Voir le message
    salam..je suis parti labas.. donc..voila..j'ai appris des choses.
    Cependant pour ne pas encore de lire des forumeurs partir dans tous les sens..je reste discret.
    Le raqui que j'ai rencontré ,parle le francais..il connait pas mal de chose..

    Cependant..l'argent, les interets rodent toujours mais ce n'est pas un business !!
    Les gens qui peuvent payer paye et les autres sans ressources ne peuvent pas payer..

    L'autoroqia..peut etre un gros grand danger d'après le raqi..Il m'a expliqué des choses a eviter de faire..

    alikoum salm..
    Salam aleikoum
    Peux tu nous donner l'adresse et nous détailler une séance de roquia merci d'avance

  20. #15

    Inscrit
    décembre 2010
    Genre :
    Femme
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    65

    Re : Une clinique de roqia et de médecine Coranique en Algerie.

    Citation Envoyé par LifeGuard Voir le message
    salam..je suis parti labas.. donc..voila..j'ai appris des choses.
    Cependant pour ne pas encore de lire des forumeurs partir dans tous les sens..je reste discret.
    Le raqui que j'ai rencontré ,parle le francais..il connait pas mal de chose..

    Cependant..l'argent, les interets rodent toujours mais ce n'est pas un business !!
    Les gens qui peuvent payer paye et les autres sans ressources ne peuvent pas payer..

    L'autoroqia..peut etre un gros grand danger d'après le raqi..Il m'a expliqué des choses a eviter de faire..

    alikoum salm..
    Salam aleikoum est ce qu'il ya possibilité d'hébergement .

  21. #16

    Inscrit
    janvier 2011
    Genre :
    Femme
    Localisation
    Rhone-Alpes
    Messages
    5

    Re : Une clinique de roqia et de médecine Coranique en Algerie.

    Citation Envoyé par LifeGuard Voir le message
    salam..je suis parti labas.. donc..voila..j'ai appris des choses.
    Cependant pour ne pas encore de lire des forumeurs partir dans tous les sens..je reste discret.
    Le raqui que j'ai rencontré ,parle le francais..il connait pas mal de chose..

    Cependant..l'argent, les interets rodent toujours mais ce n'est pas un business !!
    Les gens qui peuvent payer paye et les autres sans ressources ne peuvent pas payer..

    L'autoroqia..peut etre un gros grand danger d'après le raqi..Il m'a expliqué des choses a eviter de faire..

    alikoum salm..
    Salem aleykoum pourrais tu nous en dire plus, l'adresse , le tarif, comment prendre rdv, barakALLAHoufik

  22. #17

    Inscrit
    décembre 2010
    Genre :
    Femme
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    65

    Re : Une clinique de roqia et de médecine Coranique en Algerie.

    Citation Envoyé par LifeGuard Voir le message
    salam..je suis parti labas.. donc..voila..j'ai appris des choses.
    Cependant pour ne pas encore de lire des forumeurs partir dans tous les sens..je reste discret.
    Le raqui que j'ai rencontré ,parle le francais..il connait pas mal de chose..

    Cependant..l'argent, les interets rodent toujours mais ce n'est pas un business !!
    Les gens qui peuvent payer paye et les autres sans ressources ne peuvent pas payer..

    L'autoroqia..peut etre un gros grand danger d'après le raqi..Il m'a expliqué des choses a eviter de faire..

    alikoum salm..
    Salam aleikoum

    Bien alors t ou ?

  23. #18

    Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme
    Localisation
    Centre
    Messages
    7 480
    slm

    y avait eu un article sur le centre de roqyia

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Sujets similaires

  1. Algérie-France : Une réconciliation contrariée
    Par AdemDz dans le forum Actualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2010, 03h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 06h11
  3. douane en algerie
    Par الهلالي dans le forum Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 22h08

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé