Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 20 sur 21

Sujet : Programmes d'apprentissage de l'islam pour les enfants inch'Allah

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

Thumbs up Programmes d'apprentissage de l'islam pour les enfants inch'Allah

Salam aleikoum wa rahamatullah wa barakatuh,

voilà, comme vous le savez certainement déjà, je vais ouvrir prochainement un site pour que les parents que nous sommes puissent y trouver des activités islamiques à faire avec leurs enfants, histoire d'éduquer la future oumma au mieux que nous pouvons et pour faciliter les mamans musulmanes dans leur recherche de leçons et de support pour leurs enfants. Car comme nous le savons toutes et tous ici, dans certaines régions, il y a pas mal d'association qui s'occupe de cela, malheureusement il n'y en a pas sufisemment partout.

Donc j'ai déjà fabriqué des petites leçons et activités islamiques, seulement voilà, c'est un peu l'anarchie complète, c'est à dire que les parents pourront puiser des leçons par ci par là, sans véritablement avoir de réel programme... Ce qui est pour moi un véritable problème car je suis assez minutieuse, et je suis pour tout vous dire un peu perdue : par où commencer? etc...

Donc je fais aujourd'hui appel à la oumma, afin que vous m'aidiez à composer un programme d'apprentissage de l'islam en général et du coran (j'ai déjà ce qu'il faut pour l'arabe al hamdoulillah) pour un peu discipliner tout çà...lol

Bien entendu, comme il s'agit d'enfants, il est évident qu'il y a des contraintes de temps liées principalement aux heures déjà surchargée de l'école et des devoirs...

Donc voilà, j'attends avec impatience vos idées afin que l'on puisse constituer un programme digne de ce nom dans le but de créer un planning pour différents niveaux sur une année par exemple.

Je vous donne mes idées :

Pour les niveaux , je pensais d'abord les faire par âge à partir de 5 ans par exemple, admettons 5 à 7 ans, 8 à 9 ans, etc... Mais d'un autre côté, c'est un peu compliquer à gérer sachant que je ne suis pas une professionnelle de l'enseignement...lol; donc j'ai optée plus pour un niveau débutant, niveau 1, niveau 2, etc...

Ensuite pour les matières c'est un peu plus compliqué et c'est plutôt là que çà coince, car dans une années, il faut que les enfants acquiert des bases solides et il faut qu'ils apprennent quelques sourates du coran.

Donc je pensais par exemple pour un niveau débutant :

coran : sourate al fatiha , an nâs, al falaq, al ikhlas
    La connaissance d'Allah : Il a créé les plantes, les animaux, l'être humain avec pour chaque leçon des découvertes de la nature, de l'environnement etc...
    Je suis musulman : apprentissage de la chahada, je dis salam aleikoum, je dis bismillah, je dis al hamdoulillah...
    Et terminé le niveau par des activité sur le ramadan en proposant donc des activités à faire autour du mois sacré comme l'étude des phases lunaires, jeux, comptines, anachid, histoires, et bien entendu le plus important en quoi consiste le ramadan, l'explication donc de ce mois sacré ainsi que l'explication des^deux fêtes inch'Allah...

Dites moi ce que vous en pensez afin que l'on puisse créé ensemble un programme d'apprentissage bien ficelé pour que je puisse commencer à rédiger les leçons inch'Allah et enfin ouvrir mon site...lol

Merci d'avance pour votre participation !
    J'ai besoin de vous pour répondre à une étude de marché pour ma future auto-entreprise... C'est par ici : https://docs.google.com/forms/d/1BAu...485yk/viewform

2. The Following 5 Users Say Thank You to Zineb54 For This Useful Post:

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme
    slm

Oukhti j'ai cherché ton site internet désespérement LOL.
    C'et une bonne idée de créer des niveaux pr chaque tranche d'age cela sera plus facile In Cha Allah.
    Concernant l'apprentissage des Sourates, pr les enfants, il serait plus simple de commencer la 114 puis on y va en descendant.
    Sur chaque chose etudier un ptit ctrl
    Qu'en penses tu ?

Barak'Allahoufik
    Dernière édition par Nusayba; 12/05/2010 à 12h23

NE ME REMERCIEZ PAS ET NE ME QUOTEZ PAS SVP :-)

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme
    SALAM ALIKOUM

T'avais un autre site que t'avais posté sur mejliss non? Ou alors c'est la même adresse et vous le refaîtes? Sinon ma soeur bienvenue à toi, je suis contente de te voir ici.
    Allâhumma ghfir lahu wa rhamhu wa 'âfihi, wa 'fu 'anhu, wa akrim nuzulahu, wa wassi' mudkhalahu, wa ghsilhu bi-l-mâ'i wa th-thalji wa-l-baradi. Wa naqqihi mina-l-khatâya kamâ naqqayta th-thawba-l-abyada mina d-danasi. Wa abdilhu dâran khayran min dârihi, wa ahlan khayran min ahlihi, wa zawjan khayran min zawjihi. Wa dkhilhu-l-jannata wa a'idh-hu min 'adhâbi-l-qaqbr [wa 'adhâbi n-nâr].

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

Re : Programmes d'apprentissage de l'islam pour les enfants inch'Allah

Citation Envoyé par Kadya Voir le message
    slm

Oukhti j'ai cherché ton site internet désespérement LOL.
    C'et une bonne idée de créer des niveaux pr chaque tranche d'age cela sera plus facile In Cha Allah.
    Concernant l'apprentissage des Sourates, pr les enfants, il serait plus simple de commencer la 114 puis on y va en descendant.
    Sur chaque chose etudier un ptit ctrl
    Qu'en penses tu ?

Barak'Allahoufik
    Wa aleikoum salam,

oui, je pensais faire de petits contrôles après chaque leçon étudiée et pourquoi pas faire une révision des connaissances toutes les 4 leçons par exemple, après tout dépendra de la longueur de chaque leçon...
    J'ai besoin de vous pour répondre à une étude de marché pour ma future auto-entreprise... C'est par ici : https://docs.google.com/forms/d/1BAu...485yk/viewform

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par Zineb54 Voir le message
    Wa aleikoum salam,

oui, je pensais faire de petits contrôles après chaque leçon étudiée et pourquoi pas faire une révision des connaissances toutes les 4 leçons par exemple, après tout dépendra de la longueur de chaque leçon...
    Oui tu as raison il faut voir si quoi porte la lecon et puis tout dépendra aussi de la capacité des enfants à apd
    :-)

NE ME REMERCIEZ PAS ET NE ME QUOTEZ PAS SVP :-)

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par Perhaps Voir le message
    SALAM ALIKOUM

T'avais un autre site que t'avais posté sur mejliss non? Ou alors c'est la même adresse et vous le refaîtes? Sinon ma soeur bienvenue à toi, je suis contente de te voir ici.
    Wa aleikoum salam,

oui c'est le même, mais j'ai du le refaire entièrement car j'ai eu de gros souci avec mon ancien ordi et mon logiciel ne marchait plus sur l'ancien...

Maintenant que tout est réglé, je suis en plein dans la conception des activités et leçons, je fait un coin activités, qui comme tous les sites pour les enfants musulmans, proposera des activités islamiques à faire au hasard, comme des coloriages, de petites leçons, de la découverte, des histoires, des acticités autour de hadith ou de versets du coran... J'y proposerais aussi sans doutes des vidéos etc...

Par contre je veux ajouter un plus au site, en y mettant de vrais programmes d'apprentissage de l'arabe, du coran, ainsi que de l'islam. Le but étant que les enfants puissent acquérir de vraies bonnes bases, çà leur permettra à l'adolescence inch'Allah, d'apprendre des choses plus approfondies, et de commencer à étudier des livres, le fiqh, les hadiths etc...

Le souci c'est que l'on trouve partout sur le net des sites ou des forums donnant des ressources islamiques pour les enfants, très bien faites, mais sans ordres, c'est à dire que les parents puisent un peu ce qu'ils veulent bien puiser, sans programmes, etc... et pour moi c'est un problème, en tout cas pour ce que je veux pour l'éducation de mes enfants, je suis un peu carrée et çà me va pas trop... Donc voilà...

Si vous avez des idées de programmes, ou des conseils pédagogiques, il y a pas de souci !

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par Kadya Voir le message
    Oui tu as raison il faut voir si quoi porte la lecon et puis tout dépendra aussi de la capacité des enfants à apd
    :-)
    Tout à fait, en fait après chacun fera selon le rythme de l'enfant , je veux juste faire un ordre pour les leçons, comme çà les gens ne se cassent pas la tête comme moi à chercher sur tout le web une leçon toute faite avant chaque activité...lol çà permet de s'organiser plus vite, car toutes les mamans n'ont pas forcément le temps de traduire des leçons islamiques anglaises, ou bien de réadapter les leçons déjà faites par d'autres soeurs pour leurs enfants...

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme
    slm

C'est à partir de quel age ?

J'aimerais bien avoir des activités pour mon fils de 21 mois, qui susciterai son intérêt.
    ...En maintenance...

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par karimadelyon Voir le message
    slm

C'est à partir de quel age ?

J'aimerais bien avoir des activités pour mon fils de 21 mois, qui susciterai son intérêt.
    Wa aleikoum salam,

disons que les programmes ce serait à partir de 5 ans, mais tu peux déjà apprendre de ptites choses à ton fils, comme dire bismillah avant de manger, lui réciter les douas avant de dormir, du réveil, l'habillé en commençant par la droite et se déshabillé par la gauche, manger de la main droite, tu peux aussi faire des jeux de gestes avec lui par exemple, tu lui dit "où est Allah?" et il te montre le ciel, mimer la salat, quand tu le lave tu lui fait les ablutions en jouant, etc...

Tu peux aussi lui raconter les grandes lignes des histoires des Prophètes, c'est mieux encore que les histoires inventées, déjà parce que c'est la vérité, et en plus il y a plein de "magie" d'aventures, enfin, il y a tous les ingrédients dans ces histoires pour en faire des contes magnifiques...

Moi j'ai aussi acheté le dvd sur le Prophète, super, les enfants apprennent bien avec un support dessin animé. etc...

11. The Following 2 Users Say Thank You to Zineb54 For This Useful Post:

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme
    slm

je suis d'avis que 5 ans pour commencer l'apprentissage du Coran est bien trop tard ;les enfants avant de pouvoir parler sont dans une dynamique d'enregistrement ,la fatiha ainsi que les sourates protectrices doivent (dans l'ideal) être recités chaque jour aux enfants des leurs naissances (et même durant la grossesse) notamment pour accompagner les gestes de soins et autres massages inchaAllah .

En plus de les enregistrer et pouvoir être capable de les reciter lorsque la parole apparait ,l'enfant est ainsi protégé ))

13. The Following 2 Users Say Thank You to Elle For This Useful Post:

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par Noojoom Voir le message
    slm

je suis d'avis que 5 ans pour commencer l'apprentissage du Coran est bien trop tard ;les enfants avant de pouvoir parler sont dans une dynamique d'enregistrement ,la fatiha ainsi que les sourates protectrices doivent (dans l'ideal) être recités chaque jour aux enfants des leurs naissances (et même durant la grossesse) notamment pour accompagner les gestes de soins et autres massages inchaAllah .

En plus de les enregistrer et pouvoir être capable de les reciter lorsque la parole apparait ,l'enfant est ainsi protégé ))
    Wa aleikoum salam

bien sûr, le mieux est de leur réciter constemment les sourates dès le plus jeune âge, ils commenceront par dire la fin des versets et petits à petit ils les connaitront par coeur... Cependant, tous les parents ne connaissent pas les règles de tajwid, des fois même ne savent pas le lire, donc il faut pouvoir y penser aussi. Et puis il faut apprendre aux enfants le sens des versets, faire des activités autour d'un verset afin qu'ils puissent l'assimiler, apprendre le vocabulaire coranique, etc...

Donc je pense que suite à l'apprentissage du coran par imitation, on peut en plus, une fois plus grands, leur apprendre la signification des petites sourates...

Mais sinon, oui, dès qu'ils sont bébé, dès la naissance même, réciter le coran, répéter encore et encore, à la moindre occasion, faire comme un jeu, je dis le début tu dis la fin etc... c'est évident qu'ils apprennent mieux ainsi.

Ce qu'il y a c'est que moi qui me suis convertie il y a 6 ans, je suis seulement maintenant apte à apprendre cela à mes deux grands qui sont né avant ma conversion, et je sais aussi qu'il y a nombres de soeurs qui ont besoin d'un support pour apprendre le coran aux enfants, car c'est pas toujours évident, surtout pour les convertis ou encore les gens qui se repentent "tard".

Après comme je le disais, les leçons c'est un "plus", les parents après font en fonction de ce qu'ils ont déjà appris à leurs enfants, et puisent dedans ce qu'ils veulent, ce que l'enfant n'a pas encore appris, etc...

Comme on ne peux pas se baser sur des cas particulier, il faut faire pour tout le monde...
    Dernière édition par Zineb54; 12/05/2010 à 13h42

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme
    slm

Zineb je te comprends parfaitement ,tu n'as pas à te justifier ,regarde ,j'ai bien mis dans "l'ideal ".

Ton projet Allahi barik est particulierement louable ,c'est pourquoi je me suis permise de faire part de cette remarque afin de lui offrir les méthodes pédagogiques ideales (à mes yeux).

Je n'évoque donc ici le cas de personne en particulier oukhti ))

Il est vrai que les capacités de mémorisation sont à leur optimum lors de l'enfance ,mais le fait de faire travailler regulierement sa mémoire et ce y compris à l'age adulte permet de maximiser les résultats inchaAllah .

Du reste ,pour les cas que tu cites ,personnes ayant par la Grâce d'Allah étaient bien-guidés apres un passage dans la mecreance ,l'apprentissage offert à ses enfants ou même à n'importe quelle autre personne permet de developper ses capacités propres de mémorisation .))

Loin de moi l'idée de vouloir hierarchiser les qualités d'un tel groupe au detriment d'un autre ,combien de personnes dans la religion au comportement plein de prevenances ont subitement changer de cap ,qu'Allah nous pardonne et nous guide amine
    Dernière édition par Elle; 12/05/2010 à 13h58

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par Noojoom Voir le message
    slm

Zineb je te comprends parfaitement ,tu n'as pas à te justifier ,regarde ,j'ai bien mis dans "l'ideal ".

Ton projet Allahi barik est particulierement louable ,c'est pourquoi je me suis permise de faire part de cette remarque afin de lui offrir les méthodes pédagogiques ideales (à mes yeux).

Je n'évoque donc ici le cas de personne en particulier oukhti ))

Il est vrai que les capacités de mémorisation sont à leur optimum lors de l'enfance ,mais le fait de faire travailler regulierement sa mémoire et ce y compris à l'age adulte permet de maximiser les résultats inchaAllah .

Du reste ,pour les cas que tu cites ,personnes ayant par la Grâce d'Allah étaient bien-guidés apres un passage dans la mecreance ,l'apprentissage offert à ses enfants ou même à n'importe quelle autre personne permet de developper ses capacités propres de mémorisation .))

Loin de moi l'idée de vouloir hierarchiser les qualités d'un tel groupe au detriment d'un autre ,combien de personnes dans la religion au comportement plein de prevenance ont subitement changer de cap ,qu'Allah nous pardonne et nous guide amine
    Merci, j'avais compris ton message j'ai juste voulu préciser le pourquoi j'avais décider de faire cela en fait, de manière générale...

Si vous avez des idées de sujets à traiter ou d'ordre d'aprentissage, n'hésitez pas..

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par Zineb54 Voir le message
    Wa aleikoum salam,

disons que les programmes ce serait à partir de 5 ans, mais tu peux déjà apprendre de ptites choses à ton fils, comme dire bismillah avant de manger, lui réciter les douas avant de dormir, du réveil, l'habillé en commençant par la droite et se déshabillé par la gauche, manger de la main droite, tu peux aussi faire des jeux de gestes avec lui par exemple, tu lui dit "où est Allah?" et il te montre le ciel, mimer la salat, quand tu le lave tu lui fait les ablutions en jouant, etc...

Tu peux aussi lui raconter les grandes lignes des histoires des Prophètes, c'est mieux encore que les histoires inventées, déjà parce que c'est la vérité, et en plus il y a plein de "magie" d'aventures, enfin, il y a tous les ingrédients dans ces histoires pour en faire des contes magnifiques...

Moi j'ai aussi acheté le dvd sur le Prophète, super, les enfants apprennent bien avec un support dessin animé. etc...
    Barakallah o fiki

Oui, t'as tout à fait raison. Quand je fais l'odo et la salate, il m'imite (il a même sa tite bassine attitrée) mais pour lui, c'est plus un jeu qu'autre chose. N'empêche, il est assez vif d'esprit.
    J'aimerais vraiment l'y initier dès maintenant, comme t'as dis avec des dessins animées. Mais j'ai pas vraiment trouvé les dvd appropriées à son âge. Les mots comme bismillah, hamdoulilah ect... il arrive difficilement à les prononcer (c'est normal à son âge).

En tout cas, bravo pour ton site. Je manquerai pas de le faire participer dès qu'il aura l'âge requis, insh'Allah.
    ...En maintenance...

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme
    slm

En même temps que je remonte le post, je vous fait part de mon idée concernant les différents niveaux...

Je prends exemple sur mes fils et ce qu'ils savent faire, mais dites moi si çà irait ou pas inch'Allah.

Donc j'ai décidé de faire 4 niveaux classé par âge, sachant qu'à chaque âge on fait les mêmes leçons mais plus approfondies à chaque fois, en ajoutant des détails ou des infos en plus...

Niveau 1 : avant 4 ans (travaux basé sur l'apprentissage oral, comptines, petites sourates, gestes, coloriages ou travaux manuels etc...)
    Niveau 2 : de 5 à 7 ans ( travaux basé sur le graphisme, oral, comptines, petites sourates, coloriages et travaux manuels et initiation à l'écriture en arabe et en français)
    Niveau 3: de 8 à 10 ans (travaux basé sur de l'écriture, apprentissage de petites leçons, travaux manuels, etc...)
    Niveau 4 : de 11 à 13 ans (on commence les vrais bases complètes dans les domaines de sciences du hadith, tajwid, tawhid, fiqh, etc...)

Je pense qu'à partir de 14 ans, les ados peuvent commencer à étudier les livres que nous lisons nous adultes, peut être que j'envisage de faire des leçons simplifiées tirée notemment du site ryadhussalihin inch'Allah.

Donnez moi vos critiques et vos conseils par rapport déjà au niveau d'âge, si vous pensez que cela est faisable, car je n'ai pas voulu faire trop de niveau car je pensais que cela aurait pu être répétitif, mais peut être que j'ai tort...

Donnez moi vos impressions donc sur les différents niveaux, comme çà nous pourront ensemble discuter des leçons à aborder pour chaque niveau, çà me fera un plan de leçons à créer et à diffuser par la suite sur le site.

Plus on est à discuter de cela, moins il y a de chance pour que l'on se trompe ou que l'on oublie des choses importantes importante inch'Allah.

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme
    slm

Y a t il si peu de monde pour se soucier de la future oumma?

J'aurais espéré un peu de participation pour m'aider dans ce domaine inch'Allah...

C'est bien dommage.

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme
    slm

Je l'aurais bien testé mais bon...

Il ne doit pas y avoir beaucoup de mamans ici. Sinon, les enfants sont trop jeunes.
    ...En maintenance...

21. The Following User Says Thank You to KarimaDeLyon For This Useful Post:

Inscrit
    mai 2010
    Genre :
    Femme
    slm

Il y a énormément de ressources sur "la madrassa c'est Oummi", c'est trés intérréssant mais comme tu dit chacun puise sans vraiment d'ordre.
    Il y a par exemple des soeurs qui postent leurs programmes d'apprentissage din pour leurs enfants, vraiment il y a beaucoup de chose à faire ma cha Allah !

Je te soutient à 100 % dans ton projet Allah i sahel lek.

Tu veut nos avis sur les niveaux ? Je suis d'accord avec toi il y a l'initiation, les bases avant 4 ans et puis aprés ça l'enfant peut commencer à rééllement apprendre ce qu'il aura avant répété sans comprendre (quoi que ils comprenent beaucoup plus que ce qu'on crois).
    Le deuxiéme niveau peut correspondent à l'intyroduction de l'apprentissage de la lecture (les lettres doivent être vues de façon ludique bien avant).
    Le troisiéme niveau effectivement doit correspondnet à un niveau supérieur de l'apprentissage car l'enfant a beaucoup plus de capacités.
    Et comme tu dit le troisiéme niveau c'est plus des conseils sur les voies d'apprentisage.

Il faut varier les activités pour que l'enfant ne décroche pas et créeer des automatismes (lecture du Coran ect.).

J'avais lu un adage sur l'enfant trés beau ma cha Allah : (je vous le post des que je le retrouve in cha Allah).
    " ...Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. C'est un fait. Alors levons nous " ( Iqra )

Inscrit
    mai 2010
    Genre :
    Femme

slm

En gros l'adage disait que de 0 à 7 ans il faut les materner, de 7ans à 14 ans les éduquer et de 14 ans à 21 ans en faire un compagnon et au delà le laisser libre de ses actes. (si quelqu'un connait l'adage exact qu'il n'hésite pas à le poster).
    " ...Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. C'est un fait. Alors levons nous " ( Iqra )

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme
    salamou aalaykoum wa rahmatou Allah,

Très bonne initiative oukhty que je salue vivement...

Pour apporter la pierre à l'édifice, je dirais en plus de penser aux niveaux... on peut aussi procéder par thème avec des niveaux de compréhensions et aptitudes avec toujours la touche ludique qui fait que ça éveille davantage sa curiosité.

J'avais trouvé un site hyper intéressant qui n'est pas encore finit mais qui promet vraiment, je pense qu'il peut t'aider à proposer différents méthodes d'"accroche" pour que l'enfant selon sa curiosité, son intérêt (nature, scientifique, exploration...) trouve son compte

il suffit de cliquer sur les images, j'en dis pas plus je vous laisse apprécier (moi j'ai hyper accroché lol) voilà la lien :

http://www.pournosenfants.com/
    wa salam
    Dernière édition par FemOrient; 15/05/2010 à 19h00

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))