Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Résultats de 61 à 80 sur 100

Sujet : Quelques perles de l'Imâm Ibn Al Qayyim Al Jawziyya

Inscrit
    avril 2011
    Genre :
    Homme

Re : Quelques perles de l'Imâm Ibn Al Qayyim Al Jawziyya

Salam alaykoum

Citation Envoyé par Nour de coeur Voir le message
    /

Barak Allah ou fiki ma soeur.
    Allah est le plus savant

60 actes méritoires et expiratoires

Si j’ai fait une faute, alors elle vient de moi ou de shaytan et si j’ai dit la vérité alors c’est grâce à Allah seul. Que la paix et le salut soient sur notre Prophète saws et notre dernière invocation est « louange à Allah Seigneur de l’univers. »

Inscrit
    juillet 2011
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par Nassim Voir le message
    Salam alaykoum

Aleykom Salaam

Wa fik barakaAllah akhi
    La déception est grande lorsque l'on accorde la confiance !

Il y a des jours avec et d'autres sans alors agis, et maintenant ! Place ta confiance en le Tout-Puissant ! Remarque qu'en fin de compte, la vie n'est qu'un moment passager, où tout est compté ... Alors mon frère, ma soeur, accroche-toi, sois fort(e), ne baisse pas les bras et agis pour l'au-delà !

Inscrit
    avril 2011
    Genre :
    Homme

Salam alaykoum

Citation Envoyé par Fleur85 Voir le message
    /

Allah est le plus savant

Si j’ai fait une faute, alors elle vient de moi ou de shaytan et si j’ai dit la vérité alors c’est grâce à Allah seul. Que la paix et le salut soient sur notre Prophète saws et notre dernière invocation est « louange à Allah Seigneur de l’univers. »

Inscrit
    juillet 2011
    Genre :
    Femme
    Salaam Aleykom

Le serviteur regarde ses forfaits anterieur et constate qu’il est grandement menacé si on exige de lui des comptes. En effet Allah a blâmé dans son livre celui qui oublie ce qu’il a commis :

"Qui donc est plus injuste que celui qui se détourne des signes de son seigneur, après que ceux-ci ont été rappelés, et qui oublie ce que ses mains ont accompli ?"
    .

Lorsque le serviteur constate son forfait il s’emploi à rattraper ce qu’il a raté par la science et l’action. Il se débarrasse de la servitude du forfait par la demande du pardon et les regrets et se purifie de la souillure de son forfait par des actes pieux car il ne peut entrer au paradis qu’après avoir effectué cette purification. En effet le paradis est un lieu pur et seul celui qui est pur peut y accéder. C’est pourquoi les anges diront aux habitants du paradis :

"paix sur vous ! Vous avez été bons. Entrez ici pour demeurer immortels

Allah
    dit également :

"Ceux que les anges rappellent, alors qu’ils sont bons, et à qui ils disent : La paix soit sur vous ! Entrez au paradis, en récompense de vos actions !"
    .

C’est qu’au paradis, il n’y a pas un seul atome de souillure.

1°/ Cette purification s’effectue dans le bas monde au moyen de quatre choses : la repentance, la demande de pardon, l’accomplissement de bonnes actions qui effacent les péchés et les épreuves expiatrices. Si ces quatre choses purifient le serviteur, il sera de ceux que rappellent les anges alors qu’ils sont bons, en leur annonçant le paradis, et de ceux dont

"les anges descendent sur eux"

au moment de la mort pour leur dire :

"ne craignez rien, ne vous affligez pas ; accueillez avec joie la bonne nouvelle du paradis qui vous a été promis. Nous sommes pour vous des amis dans la vie de ce monde et dans la vie future. Vous y trouverez ce que vous désirez ; vous obtiendrez ce que vous demandez comme un don accordé par Celui qui pardonne et qui est Miséricordieux.

2°/ Si ces quatre choses ne parviennent pas à le purifier et à le sauver, c’est que la repentance n’était pas sincère, que la demande du pardon n’était pas parfaite et que les bonnes actions et les épreuves expiatoires étaient insuffisantes.
    Il reste alors au serviteur trois choses purificatrices dans l’outre-tombe :

- la prière des croyants sur sa dépouille, leur demande de pardon en sa faveur et leur intercession ;
    - l’épreuve de la tombe, la frayeur provoquée par les deux anges qui font subir cette épreuve et tout ce qui en découle ;
    - ce qu’il reçoit de la part de ses frères dans la foi comme cadeaux sous formes d’œuvres pies dédiées à lui comme l’aumône ou le pèlerinage ou le jeûne ou la récitation du Coran ou la prière qu’on fait en son nom.

3°/ Si cela ne suffit pas il sera purifié devant son Seigneur au cours du grand rassemblement final par quatre choses : les horreurs de la résurrection, les frayeurs du rassemblement, l’intercession des intercesseurs (par permission d’Allah
    ) et le pardon d’Allah

Si cela ces trois modes de purification ne suffisent pas, il entrera nécessairement en enfer pour le purifier de ses souillures. Son séjour en enfer durera en fonction de l’ampleur et de l’accumulation de ses souillures. Il en sortira totalement pur et entrera au paradis.

(Extrait du livre des "sentiers des itinérants" de ibn Qayyim )

Il y a des jours avec et d'autres sans alors agis, et maintenant ! Place ta confiance en le Tout-Puissant ! Remarque qu'en fin de compte, la vie n'est qu'un moment passager, où tout est compté ... Alors mon frère, ma soeur, accroche-toi, sois fort(e), ne baisse pas les bras et agis pour l'au-delà !

Inscrit
    avril 2011
    Genre :
    Homme

Salam alaykoum

/

Allah est le plus savant

6. The Following User Says Thank You to Nassim For This Useful Post:

Inscrit
    avril 2011
    Genre :
    Homme

Salam alaykoum

La Condition de l'amour, c'est d'être en accord avec celui que tu aimes, dans ce qu'il aime, sans désobeissance.

Et si tu pretends l'aimer, alors que tu est en desacord avec lui, alors tu profères un mensonge.

Est-ce que tu aimes les ennemis de ton bien-aimé, tout en prétendant l'aimer ? Ceci n'est pas possible
    .
    De même que tu fais tant d'éfforts pour prendre ceux qu'il aime comme ennemis, Alors, où est l'amour, ô frere du diable ?"

Ibn Al Qayem dans An-nouniya.
    Allah est le plus savant

8. The Following User Says Thank You to Nassim For This Useful Post:

Inscrit
    juillet 2011
    Genre :
    Femme
    Salaam Aleykom Wa Rahmatulillahi Wa Barakatuhu

Les choses perdues

Abu 'Abd Allah a dit (la kounya du cheikh) :

On dénombre dix choses perdues dont on ne tire aucun avantage

• Une science qui n'est pas mise en pratique.

• Un acte dénué de sincérité, ikhlas, et de conformité (à la sunna).

• De l'argent dont on ne dépense rien. Celui qui l'amasse ne profite pas de lui dans sa vie terrestre et en même temps il n'en fait pas l'avance pour l'au-delà.

• Un coeur vide d'amour de Allah, de désir (de le voir), d'envie de trouver le réconfort auprès de lui.

• Un corps qui ne fonctionne pas quand il s'agit d'obéir à Allah et de Le servir.

• Un amour qui n'a pas pour restrictions la recherche de la satisfaction du Bien-Aimé et la conformité à Ses ordres.

• Un esprit qui se promène dans ce qui est utile.

• Le fait de rendre à quelqu'un un service qui ne te rapproche pas de Allah et ne contribue en rien dans l'amélioration de ta vie.

• Ta crainte de celui dont le toupet est saisi par la main de Allah.

• Et ton espoir en lui, alors qu'il est prisonnier de la prise, il ne détient pour lui-même ne profit ni avantage et il n'est maître ni de sa vie, ni de sa mort, ni de sa résurrection.

Et les pires des pertes sont

• La perte du coeur.

• La perte du temps.

La perte du coeur se produit quand on préfère ce bas-monde à l'au-delà.
    La perte du temps est due aux espoirs en un avenir lointain.

Ainsi, tout le mal réside dans les passions et les faux espoirs.

​Ibn Qayyim

Inscrit
    avril 2011
    Genre :
    Homme

Salam alaykoum

/

Barak Allah ou fiki.
    Allah est le plus savant

Inscrit
    avril 2011
    Genre :
    Homme

Salam alaykoum

Ibn Al Qayyim nous explique ceci :

« Quand le serviteur devient insouciant, aux conséquences de ses péchés, il trouve le plaisir quand il satisfait ses désirs. Ce plaisir dans la désobéissance est une évidence de son ignorance de la Grandeur de Celui qu'il désobéit, et de son ignorance des effets néfastes de ses péchés. Le plaisir avec le péché est plus nuisible que le péché, lui-même. Le fidèle croyant ne peut jamais avoir du plaisir avec le péché, mais au contraire, le péché doit être toujours suivi par le chagrin. En effet, l'intoxication, par les désirs, entrave le sentier du remord. Lorsque le cœur devient vide, par un tel chagrin, que la personne est heureuse, dans le péché, celle-ci devrait remettre en cause sa foi et pleurer pour la mort de son cœur. Si elle avait été vivante, elle aurait été triste d'avoir commis un péché, grand ou petit. Les effets mauvais du péché passent inaperçus pour nous-mêmes ainsi que pour nos frères et sœurs dans l'Islam. »
    Allah est le plus savant

12. The Following User Says Thank You to Nassim For This Useful Post:

Inscrit
    juillet 2011
    Genre :
    Femme
    Salaam Aleykom
    Oeuvrer avant qu'il ne soit trop tard

Lorsque les gens voient les demeures de leurs bien-aimés partir en ruine, il s invoquent la miséricorde d'Allah à leur égard.
    De la même manière, lorsque le serviteur aimant Allah est enterré et que [son corps se décompose] par l'effet du temps, son Seigneur est alors reconnaissant pour l'obéissance et l'affection qu'il Lui vouait sur Terre, et la miséricorde d'Allah ne cessera se ce renouveler pour celui qui habitait ce corps [aujourdhui] décomposé.

Les médiations-Ibn Qayyim. P.88

14. The Following User Says Thank You to Nour de coeur For This Useful Post:

Inscrit
    juillet 2011
    Genre :
    Femme
    Salaam Aleykom

La vie est une route pour voyageurs

Depuis qu'ils ont été crées, les hommes n'ont cessé d'être en voyage, qui aboutira soit au Paradis soit en Enfer. L'homme raisonnable sait que le voyage est semé d’embûches et de dangers, et il est insensé d'y rechercher délices, plaisir et repos, car cela n'aura lieu qu'a la fin du voyage. On sait bien aussi que chaque pas et chaque instant du voyage se succèdent inexorablement, de la même manière que me voyageur ne cesse d'avancer. Et il est établi que le serviteur est dans la situation d'un voyageur et doit donc préparer les vivres qui lui permettront d'arriver a bon port S"il fait une halte, dort ou se repose, c'est pour mieux reparti par la suite.

Extrait Des Méditations de Ibn Qayyim

16. The Following User Says Thank You to Nour de coeur For This Useful Post:

Inscrit
    avril 2011
    Genre :
    Homme

Salam alaykoum

/

Barak Allah ou fiki.
    Dernière édition par Nassim; 20/09/2012 à 10h23
    Allah est le plus savant

Inscrit
    avril 2011
    Genre :
    Homme

Salam alaykoum

L’importance du Repentir

Ibn Qayyîm -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit :

Le Tawbah (le repentir) est un signe de soumission à la volonté d’Allah. Le serviteur qui cherche l’agrément d’Allah n’abandonne jamais le repentir. Il maintient l’état de Tawbah jusqu’à sa mort. Quel que soit son état de croyance, il fait du Tawbah son compagnon constant. Ainsi, le tawbah est présent du début jusqu’à la fin de sa servitude envers son Créateur. Allah Exalté soit-Il dit :

« Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » [Sourate an-Nour : 31]
    Ce verset est extrait d’une sourate médinoise (An-Nour: La lumière) révélée après la migration à Médine dans laquelle Allah s’adresse aux gens de clémence, qui sont les meilleurs croyants. Il les invite à se repentir après qu’ils aient déjà cru, subi des épreuves de foi et de patience, émigré et accompli le Jihad (la guerre sainte). Le succès ultime est donc conditionné par le repentir comme l’effet est conditionné par la cause. Personne ne peut espérer le succès, sauf : ceux qui font tawbah. Allah Exalté soit-Il a dit :

« Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. »
    [Sourate al-Houjourat : 11]
    Allah, Gloire à Lui, divise Ses serviteurs en 2 catégories : Les repentants et les injustes. Il n’y a pas de troisième catégorie ; Allah appelle donc ceux qui ne font pas le Tawbah « les injustes », et il n’y a pas pire qu’une personne qui ne se repent pas à la suite de ses mauvaises actions. Ceci est l’état d’une personne qui ignore son Seigneur et les droits qui lui sont dus, ainsi que ses propres défauts et ses mauvaises actions. Le prophète, bénédiction et paix sur lui, a dit : « Ô gens ! Repentez-vous envers Allah. Par Allah, je me repens envers Lui plus que soixante-dix fois par jour. » [Rapporté par al Boukhari].

Ses compagnons ont dénombré sa parole dans chaque rassemblement une centaine de fois : « Ô mon Seigneur ! Pardonne-moi et accepte mon repentir, c’est Toi At-Tawwab (Celui qui accepte le repentir), Al-Ghafour (Celui qui pardonne). » Le Prophète -salallahu ‘alayhi wa salam- disait aussi : « Personne ne sera sauvé (le jour de Jugement) pour ses (bons) actes ».Les compagnons lui demandèrent : « même toi ô Messager d’Allah ! », il répondit : « même moi, à moins qu’Allah m’accorde Sa pitié et Sa grâce. »

Le Tawbah est le retour à l’adoration d’Allah, c’est également l’éloignement de la voie de ceux qui ont encouru la colère d'Allah. Ceci ne peut être accompli que si Allah l’Exalté nous guide dans le droit chemin. Le serviteur ne peut gagner le droit chemin que par l’aide d’Allah puis du Tawbah. La Sourate "Al-Fatiha" explique ce concept de la façon la plus complète et la plus éloquente. Celui qui médite cette Sourate en suivant ses directives, réalisera qu’on ne peut pas la réciter, avec la récitation d’un vrai serviteur, sans avoir accompli sincèrement le Tawbah. Certes, le droit chemin ne peut pas être atteint avec l’indifférence aux péchés ou la persistance sur ces péchés. L’indifférence aux péchés s’oppose à l’accès au droit chemin, et la persistance sur les péchés inverse l’intention et la volonté du serviteur. Par conséquent, le Tawbah ne sera valide qu’après avoir reconnu les péchés, les avoir admis et avoir cherché à se débarrasser de leurs mauvaises conséquences.

Le premier aspect du Tawbah est donc de voir comment était-on entraîné loin de la recherche de l’agrément d’Allah à cause de l’accomplissement des péchés. Nous devons réaliser ensuite qu’Allah ne nous a pas sauvegardé des péchés et nous devons enfin réfléchir comment pouvons-nous pécher et persister sur le péché sans nous rendre compte qu’Allah nous regarde. Par contre, si le serviteur cherchait protection auprès Allah, il ne se serait pas éloigné du droit chemin :

Source :Madarij as-salikine

Extrait du texte :

Le Repentir : Le Tawîd expie tous les péchés

http://www.planete-islam.com/showthr...les-p%E9ch%E9s
    Allah est le plus savant

19. The Following 2 Users Say Thank You to Nassim For This Useful Post:

Inscrit
    juillet 2011
    Genre :
    Femme
    Salaam Aleykom Wa Rahmatulillahi Wa Barakatuhu

Le rôle central du coeur

Et il est rapporté dans les Sunan, d'après Abû Sa'id (ra) qui attribue ces propos au Prophète (saw):

"Au matin, tous les membres du corps de l'être humain se soumettent à la langue en lui disant: crains Allah! Car nous dépendons de toi: si tu restes sur la voie droite, nous y serons aussi, et si tu dévies, nous dévierons."

Dans un autre hadith, il est rapporté que lorsque les Compagnons (ra) furent introduit auprès de Négus, ils ne sont pas soumis à lui. C'est-à-dire, qu'ils ne se sont pas prosternées devant lui. C'est pour cela que 'Amr ibn Al-'As (ra) lui a dit:
    "Ô roi! Ils ne se soumettent pas à toi."

Les membres se soumettent à la langue car elle est le messager du coeur, son interprète et l'intermédiaire entre lui et les membres.

Lorsque les membres disent:
    "Nous dépendons de toi.",
    cela signifie:
    "Notre salut et notre perte dépendant de toi."
    C'est pourquoi ils disent ensuite:

"Si tu restes sur la voie droite , nous y serons aussi, et si tu dévies, nous dévierons."

Les Méditations d'Ibn Qayyim, p.133

21. The Following User Says Thank You to Nour de coeur For This Useful Post:

Inscrit
    avril 2011
    Genre :
    Homme

Salam alaykoum

/

Allah est le plus savant

Inscrit
    juillet 2011
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par Nassim Voir le message
    Salam alaykoum

Wa fik barakaAllah Nassim

Inscrit
    avril 2011
    Genre :
    Homme

Salam alaykoum

Le secret du Décret

Dans le musnad* , Il y a ce hadith selon lequel :
    'Abd-Allah b.'Amr
    :ra: rapporte que le Prophètesaws a dit :
    « Certes Allah a créé les êtres dans une obscurité et a projeté sur eux une part de Sa lumière.
    Celui qui a été atteint par cette lumière a été guidé et celui qui n'a pas été atteint par cette lumière s'est égaré.
    C'est pourquoi je dis:
    Le calame est déjà desséché pour ce qui est de la science d'Allah.»

Commentaire de Ibn Qayyim al-Jawziyya :

Ce hadith sublime constitue un des principes de la foi.
    I
    l ouvre une des grandes portes du secret du Décret et de sa sagesse.
    Cette lumière qu'Allah a projetée sur eux, c'est elle qui les a revivifiés et les a guidés.
    L'âme a été touchée par une part de cette lumière, mais puisqu'elle ne l'a pas reçue de manière parfaite et complète, Allah l'a parfaite et l'a complétée pour Ses serviteurs par l'Esprit qu'Il a projeté sur Ses Envoyés ( prière et paix sur eux ), à savoir la lumière qu'Il leur a révélée.

Or la lumière antérieure que la prime nature a reçue, a prédisposé celle-ci à embrasser cette deuxième lumière.
    Ainsi la lumière de la Révélation et de la prophétie s'est ajoutée à la lumière de la prime nature «
    lumière sur lumière»
    [Coran , sourate la lumière v35]

lumière à laquelle
    les coeurs ont rayonné
    et les visages ont resplendi
    et qui a revivifié les âmes
    et inspiré aux membres de se soumettre aux prescription de bon gré,
    ce qui apporta une nouvelle vie aux coeurs.

Note:
    *Hadith authentique : il est rapporter dans le musnad par Ahmed (2/176),
    Tirmidhî (n°2642), Ibn Abî 'Asim dans «as-sunna» (n°24)
    et Ibn Hibbân (n°6169) Voir aussi Fath Al-Bâri (11/149).

Source : Al-wâbil as-sayyib d'Ibn Qayyim al-Jawziyya
    Allah est le plus savant

25. The Following User Says Thank You to Nassim For This Useful Post:

Inscrit
    avril 2011
    Genre :
    Homme

Salam alaykoum

La réalité de ce bas monde

Par l’Imâm Ibn Qayyîm Al-Djawziyyah

[Ce bas monde est à l’exemple] d’un homme qui a construit une maison, l’a embellit, y a rassemblé tous les appareils nécessaires, et y a invité tous les gens. Chaque fois que quelqu’un entre, il le fait s’asseoir sur un lit confortable, il le met devant un plat garni de viande, il pose entre ses mains divers couverts précieux dont il a besoin, et il met à son service ses esclaves et ses domestiques.

La personne douée de raison [al-‘Aqil] comprend que tout cela n’est que jouissance temporaire appartenant au propriétaire de la maison [Sâhib ad-Dâr], que cela soit les esclaves et domestiques mis à sa disposition ou les ustensiles. Il a donc profité de cela toute la durée de son séjour dans la maison, sans que son cœur ne s’attache à ces choses et que lui-même ne veuille les posséder. Bien au contraire, il fut avec le propriétaire de la maison [Sâhib ad-Dâr] comme se doit d’être un invité avec son hôte ; il s’assoie là où l’hôte le fait s’asseoir, il mange ce qu’il a devant lui sans rien demander de plus avec cela, se satisfaisant du savoir-faire [al-‘Ilm] du propriétaire de la maison, de sa générosité et de la manière dont il traitait ses invités. Il est entré dans la maison avec dignité, il a profité de ses bienfaits avec dignité et il s’est séparé de lui avec dignité sans qu’il n’ait à blâmer le maître de la maison.

Quant au fou [al-Ahmaq], son âme lui suggère d’habiter la maison, de s’approprier les ustensiles qui sont dedans et d’en disposer selon ses passions et désirs. Il choisit lui-même où il va s’asseoir et se met à déplacer les ustensiles vers un coin de la maison et à les cacher. Chaque fois que le maître [de la maison] lui présente quelque chose, son âme lui suggère de s’en emparer et de se l’accaparer au profit des autres invités. Alors pendant ce temps, le maître de la maison témoigne de ce qu’il fait, mais sa générosité l’empêche de le faire sortir de sa maison. Lorsque enfin [le fou] pense qu’il s’est emparé exclusivement de ces ustensiles et matériaux, qu’il est devenu maître de la maison, et a disposé de ces ustensiles comme s’il était lui-même véritablement maître [de cette demeure], l’a occupée et l’a prise pour sa maison, [le propriétaire] envoie ses serviteurs qu’ils l’expulsent de manière violente et le dépouillent de toutes les choses qu’il s’est accaparées, et ils ne lui laissent pas un seul ustensile. Tout ce qu’il a gagné c’est la séparation du maître de la maison - Il fut dévoilé auprès du maître entre ses serviteurs et domestiques.

Il y a certes en cet exemple une réflexion avérée pour une méditation véritable. Et cela est incontestablement conforme - Et le secours est auprès d’Allâh ! ‘Abdullâh Ibn Mass’oûd -qu’Allâh l’agrée- a dit : « Tout un chacun dans ce bas monde est un invité [Dhayfoun]. Ses biens sont confiés - Certes l’invité doit partir [un jour] et toute chose confiée doit être restituée. » [
    Rapporté par al-Bayhaqî dans « Chu’ab il-Imân »]

Il est rapporté dans les deux Sahîh d’après Anas Ibn Mâlik -qu’Allâh l’agrée- qui a dit :

« Un fils de Abû Talha tomba malade. Puis, il mourut alors que Abû Talha était dehors. Sa femme, ayant constaté la mort de son fils, prépara quelque chose. Ensuite, elle plaça le corps dans un coin de la maison.

A son retour, Abû Talha -qu’Allâh l’agrée- dit : « Comment va l’enfant ? » - elle répondit : « Il s’est calmé et j’espère qu’il se repose. » Abû Talha pensa que cela était véridique et alla se coucher. Au matin après avoir fait ses grandes ablutions [Ghousl], sa femme le retint au moment où il s’apprêtait à sortir et l’informa de la mort de son fils.

Après quoi, il alla faire la prière avec le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- puis mit ce dernier au courant de ce qui s’était passé entre lui et sa femme. Alors, le Messager d’Allâh -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- lui dit : « Puisse Allâh bénir votre nuit passée ensemble. »

Sufyân a dit : Un homme des Ansâr a dit [plus tard] : « J’ai vu qu’ils ont eu [Abû Talha et sa femme] neuf enfants qui tous récitaient le Qor’ân. ».
    » [Rapporté par al-Bukhârî et Muslim]

Source : Kitab « ‘Iddatu as-Sâbibirîn wa dhakhîratu ach-Châkirîn » de Ibn al-Qayyîm, page 372-373.[1]

[1] - Edition Dar Ibn al-Djawzî.

http://bibliotheque-islamique-coran-...-78669780.html
    Dernière édition par Nassim; 04/11/2012 à 22h07
    Allah est le plus savant

27. The Following User Says Thank You to Nassim For This Useful Post:

Inscrit
    avril 2011
    Genre :
    Homme

Salam alaykoum

Le péché détruit, même après un long moment...

Il est un point subtil sur lequel les gens font erreur concernant le péché qui est qu'ils n'en voient pas de conséquences sur le moment, alors que les conséquences peuvent tarder et être oubliées, le serviteur pensant ainsi qu'il ne sera plus sali après cela comme il est dit :

Si un mur n'est pas couvert de poussière en s'effondrant
    Il ne sera plus couvert de poussière par la suite

Gloire à Allah !

Combien ont péri a cause de cela ?

Combien cela a-t-il fait disparaître de bienfaits ?

Combien cela a-t-il provoqué de châtiments ?

Combien sont nombreux ceux qui sont trompés par cela parmi les savants et les élites, sans parler des ignorants !

Cet homme trompé ne sait pas que le péché détruit, même après un long moment, de la même manière que le poison détruit.

Abu Ad-Dardâ' a dit : " Adorez Allah comme si vous Le voyiez, considérez vous parmi les morts, sachez que ce qui est minime et vous suffit est meilleur que ce qui est considérable et vous amène à la transgression, et sachez que la bonté ne s'use pas et que le péché ne s'oublie pas." Az Zuhd (716)

Péché et Guerison, ibn Al Qayyim, edition Tawbah p.79
    Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya

copié de alhouda.forumactif.com

http://3ilm.char3i.over-blog.com/
    Allah est le plus savant

Inscrit
    avril 2012
    Genre :
    Femme
    slm

Est-ce que ce livre existe en arabe sur internet ?

Barakallahoufikoum

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages