Résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : L’école à la maison et la maternelle

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme

L’école à la maison et la maternelle

slm

Ils y en a ici qui font l'ecole a la maison aux enfants ? comment ça se passe ? il y a 1 suivis ?

sinon la martenelle quand vos enfants y sont allé vous avez vu leur caractére changé ou non ?

Demain c'est la rentré scolaire , je me pose des question....

Inscrit
    novembre 2010
    Genre :
    Femme
    slm
    UP

Inscrit
    septembre 2010
    Genre :
    Femme

Re : L’école à la maison et la maternelle

Assalam alaykoum

La maternelle n'est pas obligatoire. Et à mon sens, pour la maternelle, qqn qui a la tete sur les épaules et un minimum de motivation peut faire école la maison pour son enfant sans trop de pbm voire même facilement. Il n'ya rien de méchant.

En suite pour la primaire, c'est selon chacun. Soit on poursuit l'école la maison si on est l'aise et là, il y a des contrôles soit on trouve un établissement qui vaut le coup.

En tout cas, les méfaits de l'école publique telle que nous la connaissons actuellement, ne se verrons pas forcément toute suite.....le travail se fait lentement mais sûrement. Certains me diront que j'exagère et qu'il y en a qui s'en sortent mais les enfants ne sont pas tous égaux face au rouleau compresseur.

wassalam'alaykoum

4. The Following 9 Users Say Thank You to Mummy For This Useful Post:

Inscrit
    novembre 2010
    Genre :
    Femme
    slm

Mon école c'est ma maison

http://videos.tf1.fr/reportages/mon-ecole-c-est-ma-maison-7572259.html

Inscrit
    novembre 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par Colombe_34 Voir le message

slm
    up pour ce reportage

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par Adil Abou Sami Voir le message
    Aujourd’hui un post à été fait pour vendre des livres section petite moyenne et grand maternelle avec une méthode islamique.Je ne trouve plus le post...Mais franchement ça à l'air intéressent.
    wslm

http://www.planete-islam.com/showthr...de-Maternelle-!
    mariée....
    salamaleykoum

8. The Following User Says Thank You to OumYoussouf For This Useful Post:

Inscrit
    avril 2011
    Genre :
    Femme
    as-salam 'alaykoum

Ca fait la troisième année que je fais l'instruction en famille à mon fils, sachant que depuis l'année dernière il est en parallèle inscris à des madrassas. Ca demande du travail, d'être rigoureux dans le suivi du programme, mais ça apporte aussi énormément.
    Tout d'abord il y a la motivation religieuse : être sûr que son enfant apprend dans un environnement sain.
    Parce que même à l'école maternelle l'enfant est dans une ambiance qui n'est pas conforme à notre éthique islamique, plusieurs choses contredisent même notre religion venant du corps enseignant ou des fréquentations. PERSONNE n'en ressort indemne, la culture véhiculée à l'école publique s'inscrit profondément dans le subconscient et dans la construction de la personnalité d'un jeune enfant.
    Au contraire, quand on assure l'instruction soi-même, on peut mettre la relation à notre Seigneur au coeur du quotidien, le long de la journée, pour rappeler le sens de notre vie et de notre apprentissage, au travers du zhikr-rappeler aussi que lorsqu'on apprend à lire, écrire, et compter avec l'intention pour Allah Il est très content de nous!-, des du'a, du coran, des prières...On peut écarter tout ce qui contredit notre religion (on fait des activités autour de l'aïd et non de noël! on n'apprend pas de chansons sur saint-nicolas ni l'enfant n'entendra des gros mots, des incitations aux bisous entre garçons et filles etc etc). On peut concevoir un programme sur mesure qui inclut la religion au titre des matières à étudier et donner un très bon niveau en éducation islamique/coran/arabe.
    Ensuite il y a la motivation éducative : enseigner à son enfant c'est avoir un type particulier de relation avec lui, voir ses yeux briller quand on lui apprend pleins de choses passionnantes sur le monde, savoir exactement ce qu'il en est de son niveau, de ce qui l'intéresse plus et moins, de ses facilités et de ses difficultés, c'est avoir aussi pleins de hassanat qu'on n'a pas si d'autres personnes lui enseignent. C'est aussi pouvoir lui procurer une éducation d'excellence là où l'école publique est en faillite, corriger les mauvaises méthodes (comme la méthode globale en lecture), etc.

Toutefois si l'un des parents se transforme en prof il faut qu'il soit prêt à faire les sacrifices que cela demande en terme d'emploi du temps et de disponibilité, de pédagogie, et même d'auto-formation aux programmes actuels car il ne s'agit pas d'enseigner n'importe quoi, de bâcler des notions importantes ou d'enseigner des choses bien en dessous du niveau. Il y a des choses qui ne s'improvisent pas et il faut se former un minimum sur les programmes et les méthodes éducatives. Cela reste faisable, de nombreux parents l'ont fait.

La maternelle reste largement abordable d'autant plus qu'il y a presque tout sur internet. Après il vaut mieux s'inscrire à un cours par correspondance.

Je conseille à tous les parents qui en ont la possibilité de faire l'école à la maison à leurs enfants. Mais sachant les sacrifices que cela demande et que seule une minorité est prête à assumer actuellement -et que tous ne peuvent pas assumer-, la meilleure solution reste que les musulmans montent leurs propres écoles. Al Hamdoulillah il y a de plus en plus d'écoles musulmanes et de projets d'école, nous devons les soutenir plus activement! Cela ne dédouane pas pour autant les parents du suivi de l'insctruction de leurs enfants : trop de parents musulmans ne font RIEN pour suivre et aider leurs enfants dans leur développement intellectuel et général. Même si on a notre enfant inscrit à l'école (et même une école musulmane), le "minimum moral" pour les parents est de vérifier qu'il est à niveau et de l'aider dans ses difficultés (ou d'employer une tierce personne pour cela si on ne peut le faire soi-même).

10. The Following User Says Thank You to Musulmane140 For This Useful Post:

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages