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Sujet : La Tahâwîyya ou la profession de foi des sunnites Abû Jafâr At-Tahâwî (livre complet)

  1. #1
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    La Tahâwîyya ou la profession de foi des sunnites Abû Jafâr At-Tahâwî (livre complet)

    Télécharger : La Tahâwîyya ou la profession de foi des sunnites Par l’Imâm Aboû Dja ‘far at-Tahâwî [Commentaire de l’Imâm Ibn Abî Al-‘Izz al-Hanafî] [Pdf, word, doc]


    La Tahâwîyya ou la profession de foi des sunnites
    Par l’Imâm Aboû Dja ‘far at-Tahâwî
    [Commentaire de l’Imâm Ibn Abî Al-‘Izz al-Hanafî]

    La Tahâwîyya est le nom attribué à l'épître rédigée par l'imam Abû Dja'far at-Tahâwî mort en 321 de l’Hégire -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-. Une épître qui se veut être un exposé rappelant les fondements de la foi et de la religion, tels qu'ils ont été définis et enseignés par le Messager d'Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallâm- à ses compagnons, qui à leur tour l'ont enseigné à la génération suivante -qu'Allâh soit satisfait d'eux tous-. Ces trois générations, qualifiées par le Prophète comme étant les meilleures générations de la communauté, puis tous ceux qui auront hérité de leur compréhension de la religion, sont des sunnites (Ahl as-sunna wal djama‘a).

    Le Sunnisme est une voie du juste milieu, simple et claire, mais également un facteur d’union. C’est une voie qui exhorte le croyant à servir le Seigneur avec connaissance et clairvoyance, à se comporter envers les êtres avec sagesse, justice et compassion.

    Quant à l’épître de l’Imâm at-Tahâwî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-, celle-ci fut mainte fois commentée. Cela dit, le meilleur commentaire qui lui fut consacré a ce jour est celui de l’éminent savant Ibn Abî Al-‘Izz Al-Hanafî, mort en 792 de l’Hégire -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-. Un commentaire exceptionnel qui se maintient dans une perspective purement sunnite et qui sans doute demeurera une référence. Ce commentaire a été repris en partie dans le présent travail.



    Extrait du livre :

    [2] - Il n'y a rien qui Lui soit semblable.


    Commentaire


    Les sunnites sont unanimes sur le fait que rien n'est semblable à Dieu lui-même, ainsi qu'à ses attributs et ses actes. Le Qur'an ainsi que la raison pure (‘Aql as-sarîh) nient catégoriquement toute description des créatures par les spécificités du Seigneur ou la comparaison des particularités des créatures avec les attributs de Dieu.
    a) Arguments Coraniques :


    La Partie suivante du verset :

    « Il n'y a rien qui Lui soit semblable », est une réfutation des propos anthropomorphistes. La deuxième partie : « ... Et Il est Celui qui voit et qui entend », est une réfutation des propos niant les attributs divins.

    b) Arguments rationnels

    Il est connu du point de vue rationnel, que le genre d'être existant est soit absolu, soit relatif. Soit, il est éternel, ayant toujours existé, soit, il est temporel, existant après n'avoir pas existé. Soit, il est une créature nécessitant un créateur, soit, il n'est pas une créature ne nécessitant pas de créateur. Soit, il est dépendant de quelque chose d'autre, soit, il est indépendant. Cela dit, le relatif en peut exister que par ce qui est absolu. Le temporel ne peut avoir lieu sans l'éternel. La créature ne peut exister sans le créateur. L'être dépendant ne peut subsister sans l'être indépendant. Cette opposition binaire implique nécessairement l'existence d'un être absolu, existant de toute éternité, créateur, indépendant de tout. Tout être que celui-ci, ne peut-être que l'opposé.


    D'autre part, on apprend par la réalité et par l'évidence, qu'il existe un type d'être temporel qui existe après n'avoir jamais existé. Le temporel ne peut être absolu ou existant de toute éternité, ni créateur de ce qui l'entoure, ni indépendant de tout. Il s'avère qu'il existe nécessairement deux types d'êtres: l'un nécessaire, l'autre contingent. L'un éternel, l'autre temporel. L'un absolu, l'autre relatif. L'un créateur, l'autre créature. Un point sur lequel ils s'accordent tous les deux, est que chacun d'eux est une chose qui existe réellement et absolument. Il n'est pas ignoré également que dans leur nature, ils ne peuvent être semblables ou identiques. S'il en était ainsi, ils seraient identiques dans le caractère nécessaire, le caractère possible ou impossible. Pour l'un-deux, la prééternité est obligatoire et existe par lui-même. Pour l'autre la prééternité n'est pas obligatoire et n'existe pas par lui-même. L'un est créateur, l'autre ne l'est pas. L'un indépendant, l'autre dépendant.

    S'ils se ressemblaient, il aurait fallut que chacun d'eux ait une antériorité à la fois nécessaire et contingente, qu'il soit à la fois absolu et relatif, créateur et non-créateur, indépendant et dépendant. La similitude impliquerait l'union des opposés. Il s'avère ainsi que la similitude est manifestement rendue caduque par la raison, comme par les textes religieux (Qur'an et Sunna).


    Toutes ces preuves permettent de constater ce qui peut leur être commun et ce qui les différencie. Cela dit, celui qui nie l'aspect commun au créateur et à la créature, est partisan de la négation des attributs (mou’attil), proférant des choses invraisemblables. Celui qui assimile le créateur à la créature, dans ce qui les différencie, est un anthropomorphiste, tenant également des propos absurdes, car ils s'accordent au niveau du nom, ils ne le sont pas absolument pas au niveau du nommé. Dieu est particulier par Son existence, Sa Science, Son Pouvoir. Dieu est exempt de toute association dans Ses spécificités. Si le créateur et la créature s'accordent sur l'existence, la science, le pouvoir, cette concordance a un caractère général, global et se situe dans les esprits, non dans les entités. Ce qui se trouve chez chaque entité est spécifique et ne peut être partagé".


    […]

    [Page 38/196]

    Disponible uniquement au format Pdf :

    ( http://ddata.over-blog.com/4/22/62/7...-Sharh--Aq.pdf )



    Et la louange revient à Allâh le Très-Haut.

    Ô Allâh ! Accorde Ta miséricorde et Ton salut à notre Prophète Muhammad, aux membres de sa famille, à tous ses Compagnons, ainsi qu’à quiconque suit parfaitement leur voie, et ce jusqu’au Jour de la Rétribution.

    Source : http://bibliotheque-islamique-coran-...-78966152.html

    « Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? »
    [Sourate al Hadid : 57 | Verset 16]

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  3. #2
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    Assalam 'Aleikum,


    Parfaitement ce dont j'ai besoin +)
    Est-ce que c'est le commentaire complet du livre?

    at-Tahawiyyah c'est du lourd!


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  5. #3
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    `Aleykoum salam wa rahamtoull-Lahi wa barakatouh,

    Al Hamdoulill-Lah, oui c'est les commentaires complets bi fadlill-Lah.

    Effectivement c'est du lourd, je rajoute en complément un article qui éclaircis une ambiguïtés des 6 directions :

    L'imam At-Tahawi rahimahoullah a dit :



    لا تحويه الجهات الست كسائر المبتدعات
    « lâ tahwîhi al-jihât as-sittou kasâ'ir al-moubtadi'ât »
    « Les six directions ne L'incluent pas, ne Le contiennent pas, ne L'englobent pas, ne L'entourent pas , comme c'est le cas de toute chose créée.»

    La suite in châ Allah ici : http://ou-est-allah.over-blog.fr/pages/Limam_AtTahawi_et_les_six_directions-4224156.html

    Salamu `aleykoum wa rahamtoull-Lahi wa barakatouh
    « Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? »
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  6. #4
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    Wa'aleika salaam waRahmatullah waBarakatuh,

    Super!

    HayyakAllaah ta'ala pour tes efforts sur ce forum.


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  7. #5
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    Salamu `aleykoum wa rahamtoull-Lahi wa barakatouh,

    Al Hamdoulill-Lahi Rabbou al `alamine, la louange lui revient uniquement ma châ Allah wa la qouwata ila bill-Lah.

    Pour ce qui é de mes "efforts" (ridicules...) c'est le strict minimum que je puisse en faire en tant qu'ignorant c'est de "propager" (bien que mes efforts se limite a quelques fractions de secondes et quelques copiés collés) la science autan que possible.

    Amine, qu'Allah ta`ala vous fasse miséricorde, ainsi qu'a la Oummah de Muhammad salla Allahou 'aleyhi wa sallam

    Salamu `aleykoum wa rahamtoull-Lahi wa barakatouh
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  9. #6

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    selam aleykum,

    pourquoi les hanéfites (dans la pratique) n'ont-ils pas adopté la hanafisme dans la aquidah aussi?
    pourquoi sont-ils pour la plupart matouridites?

    pourquoi les gens n'ont-ils pas la même école dan sle fiqh et la aquidah?

    sachant que l'acahrisme est apparu en 300H (le matouridisme à peu près à la même époque) comment les gens croayaient-ils durant trois siècles?

    sachant aussi que l'imam ahmed bin hanbel, le dernier (en chronologie) des quatres imams a écrit de ses mains deux livres expliquant la aquidah de ahl sounnah wal jama'a, en réponse aux nombreux égarements existants à son époque....pourquoi le monde musulman n'a-til pas choisi la aquidah de l'imam ahmed, pourquoi nous a t-on imposé le acharisme ou le matouridisme???

    a bon entendeur...
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  10. #7
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    Wa'aleiki salaam ukhti,

    Il me semble que tu confonds quelques notions, si tu pourrais éclaircir ton point de vue (parce que tu insinues bcp de choses), ca aiderait inshAllaah. J’y reviendrai ce soir si je peux parce que la je doit y aller.

    Salute.


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  11. #8

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    Re : La Tahâwîyya ou la profession de foi des sunnites Abû Jafâr At-Tahâwî (livre com

    selam aleykum,

    Pour éclaircir; étant donné que la aquidah des quatres savants était connue, pourquoi la plupart des musulmans ne suivent pas le même imam aussi bien dans la aquidah que dans la pratique?

    L'Imam ahmed bin hanbel a écrit de ses mains deux livres pour éclaircir la aquidah d'ahl sounnah wal jama'a. Et pourtant la croyance imposée au monde musulman est celle d'autre imams venus bien après les quatres imams...et le pire c'est quand cette croyance est en contradiction avec celle des quatres imams.

    explication; l'imam acha'ri (ainsi que matouridi) étaient tous deux des moutakallimine; ils acceptaient le kalam et l'ont même utilisé pour définir leur dogme.

    Or, aucun des quatres imams n'a accepté le kalam comme faisant partie de l'Islam. Ni même abou Hanifa qui fût un grand moutakallim. Tous, l'ont rejeté.

    Il y a de ce fait une contradiction chez les individus qui se disent appartenir à une des qutres écoles dans la jurisprudence, et être soit acharite soit matouridite dans la croyance.

    we aleykum selam.
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