Résultats de 1 à 19 sur 19

Sujet : Faire porter des vêtements avec des images aux enfants

Inscrit
    février 2011
    Genre :
    Femme

Exclamation Faire porter des vêtements avec des images aux enfants

slm

Q: Le cheikh a été interrogé sur le fait de faire porter à l’enfant des vêtements sur lesquels se trouvent des images de créatures ayant une âme. R : Les savants disent qu’il est interdit de faire porter à un enfant des vêtements interdits aux adultes. Les habits qui contiennent de telles images sont interdits aux adultes, ils le sont donc également aux enfants. Les musulmans doivent boycotter ce genre de vêtements et de chaussures, pour que les personnes qui veulent propager le mal et la corruption ne puissent pas pénétrer notre pays par cette voie-là. Si ces marchandises sont boycottées, ils ne trouveront plus d’occasion de nous les faire parvenir, ou de nous convaincre que les porter n’est pas grave.

• Fatwa de cheikh Otheimine
    • Fatâwâ al-cAqîda (Fatwas sur le dogme), page 688.

2. The Following 8 Users Say Thank You to SoeurSalafiya20 For This Useful Post:

Inscrit
    février 2011
    Genre :
    Femme

Re : Faire porter des vêtements avec des images aux enfants

fikoum baraka allah , et pour ce sujet , jais trouvé qu'il est utile de donné cette fatawa ,car je remarque toujours des parent qui se fiche pas male ,allahou elmousta3an , et meri de votre aceuille sur nomajliss

Inscrit
    février 2011
    Genre :
    Femme
    inchallah , je ramennerais des lien et des source avec tahkik , bi idni allah
    wabaraka allahou fik

Inscrit
    novembre 2010
    Genre :
    Femme
    slm

en plus çà nous fait faire des economies: payer un pyjama quasi 2 fois plus cher parce qu'il y a un Pokemon dessus....

Inscrit
    août 2010
    Genre :
    Femme

wslm

On est d'accord : Pikachu, Dora, Hello Kitty et Superman n'ont pas d'âme jusqu'à preuve du contraire

PS : Bonne nuit, j'ai juste rép parce qu'on m'a envoyé le lien et ça m'a fait "sourire"...

Inscrit
    décembre 2010
    Genre :
    Homme
    slm Celui ou celles qui a des preuves qui contre dise la fatwa de Cheikh Al 'Otheymine Rahimahu Allah :rwj: et ne se contente pas de dire : " J'ai lu je croit que il me semble que" ect ect sa ne fait que perturbé car rien n'est apporter de concrer; Alors un effort avant d'ecri un message a pensé a faire les chose bien, Ps: SoeurSalafiyya Barak Allahu Fyki pour ton message.

Inscrit
    décembre 2010
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par Linatoune Voir le message
    wslm

On est d'accord : Pikachu, Dora, Hello Kitty et Superman n'ont pas d'âme jusqu'à preuve du contraire

PS : Bonne nuit, j'ai juste rép parce qu'on m'a envoyé le lien et ça m'a fait "sourire"...
    wslm Oui il n'ont pas d'ame mais c'est une représentation de la création d'Allah :rwj: qui est bien pire qu'une photo prise a l'aide d'un apareil car ici la personne concurence Allah :rwj: dans la création A'oudhu BiLlahi, puis il y a le hadith du prophète saws qui dit que ceux qui auront le chatiment le plus dure le jour du jugement sont ceux qui faconnent des images (Moussawirounes) Qu'Allah :rwj: nous présèrve de provoqué Sa Colère ! Amine.
    Dernière édition par أبو فوزان فيصل; 07/05/2011 à 06h32

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme

wslm

tu veux dire que par là , je peux m acheter des chaussures superman ? Donc c HallaL puisque superman n'a pas d'ame ?

wslm

Inscrit
    octobre 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par BenBomba Voir le message
    tu veux dire que par là , je peux m acheter des chaussures superman ? Donc c HallaL puisque superman n'a pas d'ame ?

wslm
    as tu reflechis à propos des images de ta signature ?

On rapporte d’Abi Ayoub Al Ansari (r) que le Prophète saws avait dit : Celui qui jeûne le mois de Ramadan, puis 6 jours de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année. Rapporté par Mouslim
    ne me citez pas merci
    PAS DE MP DE FRERE

Inscrit
    décembre 2010
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par Ignorant Voir le message
    au lieu de jeter des piques, essaie de suivre les fatawas que tu postes ou que tu suis, et donc de ne pas prendre ta sicence par internet, paske tu vas etre très limité crois moi
    et oui, mon cheikh ds le tafsir me l'a cité
    mnt as tu un hadith concret, qat3i el thoubout wa l dalala qui dit que mettre unr aqm sur un vetement est interdit ?
    si tu n'as pas ça, alors tu ne peux pas confirmer ou infirmer
    merci
    wslm
    Conclusion ? Ton cheikh te l'as expliqué, Ma Cha Allah ... Ont a avant Zé'af suite apres ton premier message. Hassbouna Allah, Wa Ni'ma Al Wakyl !

Inscrit
    décembre 2010
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par Ignorant Voir le message
    tu peux parler français j'ai pas compris la suite après machaAllah
    moi je ne peux que te conseiller
    apprendre sa religion via les mises en garde et son fiqh via internet va faire qqun de toi très sectaire, et très limité
    pour ce qui est de prier avec un vetements contenant des images, chez les hanabila, y'a 2 avis :
    - la prière est nulle
    - c'est détestable
    mais ce hukm est donné via un ijtihed par rapport à un autre texte
    donc toi ou moi ne pouvont pas venir en disant c halal moutlaqan ou c haram moutlaqan, à moins que biensur, tu es un moujtahid qui manipules ayat el ahkam et ahadith el ahkam

là c autre chose
    Akhy ont ce contentera de la fatwa du Cheikh tu n'est pas thiqa Barak Allahu Fyk
    Dernière édition par أبو فوزان فيصل; 07/05/2011 à 21h11

Inscrit
    décembre 2010
    Genre :
    Homme
    En gros la fatwa ont la mes sur le coté ?

Inscrit
    décembre 2010
    Genre :
    Homme
    Dak, Akhy stp maintenant si tu veut faire du tafssil kilafate ect entre les texte ect voit avec un talib 'ilm comme toi et pas sur ce forum avec des 'awoim il vont rien comprendre, comme je te les dit rien que sa perturbe, a la monidre fatwa tu va venir dire : " ya khilaf " ect ils vont pas sans sortire. Bref fait ske tu veut mais n'embrouille pas les gens c'est tout.

Inscrit
    décembre 2010
    Genre :
    Homme
    Wa Fyk

Inscrit
    août 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par أبو فوزان فيصل Voir le message
    wslm Oui il n'ont pas d'ame mais c'est une représentation de la création d'Allah :rwj: qui est bien pire qu'une photo prise a l'aide d'un apareil car ici la personne concurence Allah :rwj: dans la création A'oudhu BiLlahi, puis il y a le hadith du prophète saws qui dit que ceux qui auront le chatiment le plus dure le jour du jugement sont ceux qui faconnent des images (Moussawirounes) Qu'Allah :rwj: nous présèrve de provoqué Sa Colère ! Amine.

mais ce n'est pas ce qui est dit dans la fatwa? Non??

Citation Envoyé par BenBomba Voir le message

wslm

Ah c'est chips les baskets Superman, maintenant c'est Spiderman...

Inscrit
    décembre 2010
    Genre :
    Homme

mais ce n'est pas ce qui est dit dans la fatwa? Non??
    Oui c'est d'autre fatawa de savants.

Inscrit
    février 2011
    Genre :
    Femme
    slm
    bismillahi arrahmani arrahim ,

Shaykh 'Oubayd Al Jabiri

Il n'est pas permis d'acheter des vêtements sur lesquels il y a des photos et dessins de ce qui possède une âme parmi les humains, les animaux ou les oiseaux. Car prendre des photos et les utiliser est harâm [interdit], de part les nombreux ahadîth authentiques qui les interdisent et menacent d'un châtiment sévère là-dessus. Le Prophète (sallallâhu alayhi wa salam) a maudit ceux qui faisaient des images [2] et a informé qu'ils seraient le plus sévèrement châtiés le Jour du Jugement Dernier [3].

Ainsi il n'est pas permis de porter un vêtement sur lequel il y a des représentation figurées, ni il est permis d'habiller un enfant avec ces images. Ce qui est obligatoire plutôt, c'est d'acheter des vêtements sans aucune représentations figurées, et il y en a beaucoup. [4].

Acheter [ou posséder] des magazines dans lesquels il y a des images est permis si le but de leur achat était pour ce qu'ils contiennent de connaissance bénéfique. Et il convient pour quiconque les achète, d'effacer toutes photos avec de l'encre ou ce qui y est similaire. Cependant, si le but dans cet achat est pour ce qu'il contient comme images, alors cela est interdit. [5].

Il n'est pas permis d'accrocher ou de garder une photo de tout être possédant une âme. Il est obligatoire de détruire de telles images. Ceci car le Prophète (sallallâhu alayhi wa salam) a dit à 'Alî (radhiallâhou anhu) :

« Ne laisse pas une image sans l'effacer ».

Il est aussi authentifié dans le hadîth de Djâbir que le Prophète (sallallâhu alayhi wa salam ) a interdit le fait d'avoir des images dans les maisons.

Ainsi, toutes les photos gardées comme souvenirs doivent être déchirées et brûlées. Cependant, les photos dont on a besoin par nécessité, comme pour des papiers officiels d'identité ou autres, peuvent être gardées. [6].
    Shaykh 'Oubayd Al Jabiri

- Question :
    Quel est le jugement de la prise d'images par un appareil photographique, et de celui qui garde certaines photographies, mais qui les laissent dans un endroit caché comme une sac ?

- Réponse :

Cette question est composée de 2 parties.

- La première concerne le jugement général de la réalisation d'image de ce qui possède une âme, que ce soit avec l'appareil photographique, ou la caméra vidéo, ou par le dessin manuel.

Et tout cela entre dans ce que les textes ont cité, parce que les textes n'ont pas préciser d'exception en cela. Il a dit, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, : " Tout faiseur d'images est en enfer ".

Et il a dit, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur Lui : " Les plus châtiés des gens le jours du jugement sont les faiseurs d'images ", et d'autres choses encore. Et on peut restreindre de cela ce qui est obligatoire pour un besoin, comme la photographie de la carte d'identité, ou du passeport, ou le permis de conduire. Et aussi pour la sécurité civile, si elle diffuse dans ses différents postes la photographie d'une personne ayant commis un acte répréhensible dans le but de l'appréhender, et de se méfier de lui, jusqu'à ce que son mal ne puisse plus se répandre. Et sa photographie peut être présentée et diffusée à ceux qui peuvent le connaître ou le croiser afin qu'il soit arrêté. Je pense que pour tout cela il n'y a aucun mal incha Allah Ta'ala.

Et pour cela, voilà comme preuve, que celui qui a autorisé cela, prétend que cela est juste une image comme l'ombre. Alors la réponse est tout d'abord que cela est une image, un dessin, dans la langue, et dans l'esprit des gens, et de même légalement dans le sens des textes. Et cela est général, et il n'y a pas à restreindre une chose d'une autre, je veux dire dans le cas où ce qui est représenté possède une âme.

Deuxièmement, nous disons que votre parole se base sur un rapprochement entre deux opposés. Car celui qui regarde une ombre ne sait pas à qui elle appartient, alors que celui qui regarde une photographie il sait de qui il s'agit. Si c'est un homme ou une femme, jeune ou vieux, et il le reconnaît, et il dit c'est untel ou untel.

Troisièmement, si tu vas chez le photographe, et tu lui dis, prend l'image de mon ombre, il ne comprendra pas ce que tu veux lui dire, alors tu lui dis, que tu le veuilles ou non, fait mon portrait, prends une image de moi. Et on n'a jamais entendu dire prend une image de mon ombre.

Quatrièmement, et c'est un point de vue, est que cette photographie ressemble à celui qu'elle représente plus qu'un simple dessin, les traits et les formes apparaissent plus.
    Cela pour la première question.

- Et la deuxième partie de la question concerne le fait de mettre ces photographies dans un endroit inaccessible, comme un sac.

Nous disons que s'il y a une bonne raison pour garder ces photographies, car on peut nous en demander de temps à autre pour le travail, ou alors la sécurité civile parfois nous en demande, ou bien que l'obtention du permis de conduire soit proche, et qu'il ne veuille pas avoir besoin de réaliser plusieurs fois des photographies et donc il préfère en avoir en permanence sous la main en cas de besoin, dans ce cas là il est autorisé d'en garder, tout en les cachant comme tu l'as précisé dans ta question, dans un tiroir ou un sac.

Mais si c'est juste une question de garder des photographies, et qu'il sait qu'il n'en aura aucun besoin alors je lui recommande de les détruire, de peur que ses héritiers ne les trouvent après sa mort, et qu'ils ne les prennent pour se rappeler de lui quand il était vivant, et cela est une tentation. Et cela est ce qu'il m'a été donné de voir à travers ta question, et Allah est plus savant

il faut savoir que les termes employés dans les Hadiths et qui se rapportent à la question sont les mots arabes "Soûrah" (qui pourrait être traduit en français par "forme", "figure", "image"), ainsi que certaines de ses formes dérivées comme "At Taswîr" (qui est l'infinitif du verbe "sawwara". "At Taswîr" signifie littéralement créer, organiser, distinguer en donnant une forme particulière. C'est cette racine que l'on retrouve dans un des attributs de perfections d'Allah, "Al Mousawwir". Ce terme est également mentionné dans plusieurs passages du Qour'aane, relatant la Création Divine. ).

On comprend donc à partir de là l'usage du mot "Soûrah" pour désigner aussi bien les statues et les idoles (appelées "as souwar oul moudjassadah") que les gravures, les illustrations et les images peintes. C'est d'ailleurs à partir de ce même mot qu'a été composé le terme de "at taswîr ouch chamsiy" (la photographie).

Certains oulémas (c'est le cas notamment d'une bonne partie des savants indo-pakistanais ainsi que ceux d'Arabie Saoudite; Cheikh Albâni r.a. était également de cet avis…) comparent la photographie à l’image dessinée, et la déclarent illicite si elle représente une créature animée (hommes, animaux…), sauf en cas de nécessité (Papiers d’identité…).

De très nombreux autres savants contemporains considèrent au contraire que la photographie n’est qu’un reflet de la réalité (à l'instar du reflet qui apparaît dans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu’elle ne montre pas quelque chose d’illicite. Cheikh Wahbah Zouheïli défend cet avis dans son ouvrage "Al Fiqh oul Islâmiy wa Adillatouh" (Volume 9 / Page 238).

(Références: "Al Halâl wal Harâm fil Islam" du Dr Yousouf Qaradâwi, "Al Halâl wal Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullah, "Takmilah Fath oul Moulhim" de Moufti Taqi Ousmâni et "Al Fiqh oul Islâmiy wa adillatouh" de Cheikh Wahbah Az Zouheïli).

Wa Allâhou A'lam !
    Oui, y a un cours sur

http://abusouleyman.free.fr

de shaykh Obeylan, a voir c'est une video, des questions reponses, et il repond a une question sur la photo dans le debut ...

ps , le cheir el outhaymine rahimahou Allah , est lun des grand 3oulama ,a qui j'écoute souvent c'est conférence et je lit c'est livre , allor pour ceux qui ignore ce 3alim , je vous ferais une biographie sur lui

wa alaykoum salem

19. The Following 3 Users Say Thank You to SoeurSalafiya20 For This Useful Post:

Inscrit
    août 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par SoeurSalafiya20 Voir le message
    slm
    bismillahi arrahmani arrahim ,

De très nombreux autres savants contemporains considèrent au contraire que la photographie n’est qu’un reflet de la réalité (à l'instar du reflet qui apparaît dans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu’elle ne montre pas quelque chose d’illicite. Cheikh Wahbah Zouheïli défend cet avis dans son ouvrage "Al Fiqh oul Islâmiy wa Adillatouh" (Volume 9 / Page 238).

(Références: "Al Halâl wal Harâm fil Islam" du Dr Yousouf Qaradâwi, "Al Halâl wal Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullah, "Takmilah Fath oul Moulhim" de Moufti Taqi Ousmâni et "Al Fiqh oul Islâmiy wa adillatouh" de Cheikh Wahbah Az Zouheïli).

Wa Allâhou A'lam !
    wslm

Merci pour la contribution, je me disais bien qu'il avait bel et bien divergence à ce sujet : )

Inscrit
    décembre 2010
    Genre :
    Homme

wslm

Merci pour la contribution, je me disais bien qu'il avait bel et bien divergence à ce sujet : )
    wslm N'am mais faut voir Oukhty s'il y a un bénéfique dans cet divèrgence, par exemple tu suis l'avis de ce Cheikh et tu vas alez t'achetez des vétement ou mettre un avatar d'un chimpenzé ou un joueur de footballe ou un acteur de film jors Harry potter ect,et apres dire que tu a un avis de savant avec toi qui autorise les images ... ou est l'utilité dans tout cela? ont a besoin de tout cela qui est nos exemple dans ce dine, pourquoi toujour imité les occidentaux ? revenont sincèrement a notre Dine et arrètont de suivre nos ames incitatrice du mal Qu'Allah :rwj: nous en présèrve.

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))

Règles des messages