Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Résultats de 41 à 54 sur 54

Sujet : Se soigner par les plantes

Inscrit
    March 2010
    Genre :
    Femme
    slm

Voici un blog vraiment complet! Il a l'air vraiment interessant!

http://phytotherapie-homeopathie.blogspot.com/

2. The Following 3 Users Say Thank You to Noor 55 For This Useful Post:

Inscrit
    August 2010
    Genre :
    Femme
    faire attention à ne pas en donner à des ado (effets secondaires aphrodisiaques dès la première utilisation pour certains, au bout de plusieurs pour d'autres).

slm

sérieux ?

Inscrit
    March 2010
    Genre :
    Femme
    slm

Euh Sinon vous les trouvé ou les plantes? lol

Dans l'émission ils parlaient beaucoup du thym! J'crois que je vais me faire un stock ^^
    L'ail est excellent aussi!

Inscrit
    March 2010
    Genre :
    Femme

Re : Se soigner par les plantes

Sofiane: j'utilise le livre dont j'ai posté le lien en haut. Il est vraiment très bien fait et très complet, je ne regrette pas de l'avoir acheté.
    Tu sais les huiles essentielles sont utilisées en général pour l'inhalation.
    Pour les applications locales, c'est niet, seules certaines d'entres elles et sur une petite parcelle de peau (sur un bouton ou une plaie par exemple. Et les seules concernées sont celles de lavande, camomille et arbre à thé). Les autres doivent être diluées dans une huile végétale qu'on utilise ensuit en massage.
    Pour la "consommation", c'est une goutte! qu'on met sur un sucre. Et pas nimporte lesquelles bien évidemment.

Pour déboucher le nez, il est conseillé l'huile essentielle de niaouli, tu en mets quelques gouttes sur un mouchoir que tu respires ensuite. Mais bon, je crois que c'est plus pratique d'essayer les autres conseils d'abord car elles sont plus abordables.

Citation Envoyé par Samso Voir le message
    est ce que tu utilises les huiles essentielles en te basant uniquement à partir de ce livre, ou bien est ce que tu as suivi une formation spéciale?

je ne me base que sur le livre, il suffit largement il est très bien documenté.

6. The Following User Says Thank You to Layâl For This Useful Post:

Inscrit
    October 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par Samso Voir le message
    est ce que c'est au sujet des intestins que tu l'as testé?

slm

Barakallahoufik pour le lien du livre de Thierry Thévinin l'ouvrage m'a l'air trés intéressant ,concerant le romarin oui je l'ai utilisé pour plusieurs chose mais c'etait surtt pour les insomnies mélangé avec du thym en infusion ( faut pas le laisser infuser trop longtp sinon le gout deviens trop amer )
    slm

Inscrit
    October 2010
    Genre :
    Femme

slm
    Citation Envoyé par Sarah Voir le message
    sérieux ?
    oui, c'est sérieux. Certains ne l'utilisent que pour cet effet. En Chine, c'est ce qui était donné aux jeunes mariés la nuit de noce.
    Mais ces deux effets ne sont pas les seuls, il y a toute une liste de bienfaits (ne m'en rappelle plus).

Citation Envoyé par Noor 55 Voir le message
    Euh Sinon vous les trouvé ou les plantes? lol
    dans la guarrigue (^_^). tu vas et tu fais ton plein. sinon, tu peux en trouver en grande surface pour certaines plantes, pas très cher (prend pas la marque ducros non plus, il n'y en a pas beaucoup et le tarif est exhorbitant pour si peu de thym)
    sinon, parfois en boutique bio, ou en erboristerie, ne te fait pas avoir non plus. thierry thevenin est producteur, il a un site internet, ainsi qu'un site où il y a pas mal d'agriculteurs bio dessus. j'ai trouvé le site, je l'ai visité, mais aaaaaaaaaarg, une horreur! impossible de s'y retrouver. j'ai laché l'affaire, et je n'ai plus cherché à commander chez lui ou l'un de ses agriculteurs.
    sinon, si tu peux, fais en toi ramener des campagnes du maroc, ca n'a absolument rien à voir avec ce qu'on peut trouver en guarrigues, qui sont touchées par la pollution, et en grande surface.
    j'en avais pris des montagnes de l'atlas, et juste en les mettant à secher, elles embaumaient toute la pièce. même après les avoir rangées dans des sacs, elles continuaient à diffuser.
    celles que je récolte ou que j'achète d'ici, c'est limite s'il ne faut pas que je colle mon nez pour les sentir.

Citation Envoyé par Layâl Voir le message
    je ne me base que sur le livre, il suffit largement il est très bien documenté.
    tu me rassures. j'avais pensé que tu les utilisais aussi en "consommation"

[QUOTE=Manssiya;289587]
    Barakallahoufik pour le lien du livre de Thierry Thévinin l'ouvrage m'a l'air trés intéressant ,concerant le romarin oui je l'ai utilisé pour plusieurs chose mais c'etait surtt pour les insomnies mélangé avec du thym en infusion ( faut pas le laisser infuser trop longtp sinon le gout deviens trop amer ) [QUOTE]

wafik barak Allah. tu peux mélanger le thym avec d'autres plantes. je ne les utilises jamais seules, il en faut toujours une pour adoucir la plus amère.

là je suis en train de tester l'huile de nigelle dans le thé pour les états de fatigue. fo s'accrocher! pas moyen d'enlever le gout de l'huile, et en plus ca ne se mélange pas au thé. si vous avez une astuce pour enlever l'odeur...

enfin bref, tout ca pour dire qu'il y a des plantes absolument surprenantes. dans la nature, les plantes qui font "du mal" se trouvent bien souvent à coté de celles qui vont soigner de ce mal.
    petite anecdote qui n'a rien à voir: au moyen age, les femmes utilisaient une certaine plante. en la frottant sur les parties du corps, elles laissaient une couleur bleu violacées comme celles d'un bleu après avoir reçu un coup. elles se plaignaient ensuite d'avoir été battues par leur mari. (^_^)
    Dernière édition par Samso; 08/11/2010 à 09h25

Inscrit
    October 2010
    Genre :
    Femme
    slm

Le vrai savon d'alep flotte sur l'eau.

le savon d'alep que j'utilise depuis peu, est trés éfficace, bon au debut j'ai eu des rougeur ,mais apres tout devient normal, c'est efficace contre les ptite imperfection du visage, en plus c'est naturel. bon aussi l'inconvenient c'est qu'apres le savon à tendance a être gluant enfin à la surface,moi je le met dans une boite sans couvercle pour qu'il seche un peu, l'odeur ca va c'est agreable sans plus.

Inscrit
    October 2010
    Genre :
    Femme

slm

Citation Envoyé par Sofiane Voir le message
    [B][COLOR=darkslategray]
    [B][COLOR=darkslategray]Tu pourrais nous filer le site internet de Thierry THEVENIN ?

Tu as l'air de bien t'y connaître toi aussi... as-tu suivi une formation ?
    Sinon mis à part le site http://www.alepia.com/, en connais-tu d'autres où l'on peut commander des plantes en tout genre, des huiles essentielles, enfin toute la panoplie ?
    je cherche ca et je mettrai son site + le lien des agriculteurs
    pour commander des plantes, on m'a parlé d'ormenis ( www.ormenis.com ) ils sont sérieux. je n'ai pas encore commandé de plantes sur le net.
    par contre, tu peux aller voir en herboristerie. si tu es en ile de france, il devrait y en avoir pas mal, et ormenis est d'ailleurs aussi une boutique à paris.
    là ou je suis, il n'y en a qu'une seule, et c'est super cher.
    les huiles essentielles, tu peux les trouver en boutique bio, les tarifs varient selon la plante et selon la boutique aussi, faut vraiment visiter toutes les boutiques pour trouver la moins cher.
    dans ma ville, certaines boutiques vendent leurs produits 2 fois plus cher qu'ailleurs.

je n'ai pas suivi de formation d'herboristerie, je cherche aussi à apprendre.
    j'ai fait un semestre de reconnaissance de plantes avec l'un des meilleurs botanistes de france Francois Munoz. on a appris à reconnaitre les plantes les plus courantes, à savoir retrouver leurs noms à partir d'une flore, et puis occasionnelement, quand les plantes ont un effet medecinal, un peu de leurs effets.
    une goutte d'eau pour démarrer l'apprentissage de la botanique.

Citation Envoyé par Jijlene Voir le message
    le savon d'alep que j'utilise depuis peu, est trés éfficace, bon au debut j'ai eu des rougeur ,mais apres tout devient normal, c'est efficace contre les ptite imperfection du visage, en plus c'est naturel. bon aussi l'inconvenient c'est qu'apres le savon à tendance a être gluant enfin à la surface,moi je le met dans une boite sans couvercle pour qu'il seche un peu, l'odeur ca va c'est agreable sans plus.
    des rougeurs?? je n'ai pas eu cette réaction là. quel est le dosage de ton savon? tu le laisses combien de temps sur la peau?
    et c'est clair que c'est gluant, je le laisse juste sur le porte savon, un espèce de trucs à grilles qui laissent passer l'eau.
    pour l'odeur, pareil, il a une petite odeur mais qui part rapidement après le rinçage.

11. The Following User Says Thank You to Samso For This Useful Post:

Inscrit
    octobre 2010
    Genre :
    Femme
    le lien: http://www.natureetprogres.org/liens...lture_bio.html
    on en profite pour de la pub à mansonto (^_^) http://video.google.com/videoplay?do...5684378254371#
    Le monde selon mansonto (on comprend mieux l'importance de manger bio ^^ )

Inscrit
    October 2010
    Genre :
    Femme
    wslm

des rougeurs?? je n'ai pas eu cette réaction là. quel est le dosage de ton savon? tu le laisses combien de temps sur la peau?
    et c'est clair que c'est gluant, je le laisse juste sur le porte savon, un espèce de trucs à grilles qui laissent passer l'eau.
    pour l'odeur, pareil, il a une petite odeur mais qui part rapidement après le rinçage.
    j'ai la peau sensible les rougeur sont du peutêtre à ca, je ne laisse pas lontemps, le temps de bien mousser et de rincer, par contre rien n'est indiqué sur la boite,pas de pourcentage, je l'ai acheter dans une grande surface, mais je trouve bizarre q u il n'est rien d'indiqué en plus c'est fabiqué dans une savonnerie du midi(marseille) normalement le vrai est fabriqué en syrie non?

Inscrit
    October 2010
    Genre :
    Femme
    en général, il provient de syrie, et c'est mieux d'avoir le pourcentage car on ne peut pas utiliser n'importe quel type de savon pour n'importe quel type de peau.
    si le pourcentage en huile de baie de laurier est élevé, ca peut creer des pb pour une utilisation quotidienne.

Inscrit
    February 2011
    Genre :
    Femme
    Les bien faits du gingembre

Voici un descriptif des vertus qu'a cette plante avec La permission d'Allâh :rwj: .

"Les vertus médicinales du gingembre ne sont plus à prouver, il est un excellent remède contre les maladies. Allah:rwj: le nomme dans le coran il dit :

Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de gingembre (76/17)

Ibn al-quayyim dit dans at-tib An-nabawi (la médecine prophétique)

Abou Nou’ain a mentionné dans le livre, la médecine prophétique d’après un récit d’Abou Said AL-Khodry qui dit :

Le roi Byzantins a offert à l’Envoyé d’Allah saws une jarre de gingembre, il a donné à chaque personne un morceau à manger, et moi aussi, il m’a donné un morceau à manger !

Le gingembre est chaud au deuxième degré. Humide au premier degré ; il est réchauffant, facilite la digestion, relâche le ventre de façon modéré ; il est utile contre l’obstruction du foie causée par le froid et l’humidité ; il est utile de même contre l’obscurité visuelle causée par l’humidité ; si on en mange ou on enduit les yeux.

Il aide au coït, et décompose les flatuosités grosses produites dans les intestins et l’estomac.

IL est bon en général pour le foie et l’estomac de tempérament froid.

Si on en prend avec le sucre, une pesée de deux dirhams dans l’eau chaude il écoulera les visquosités de la salive.

Il peut aussi être un composant des pâtes qui décomposent le flegme et le font fondre.

Le gingembre acidulé est chaud et sec ; il excite le coït et augmente le sperme ; il réchauffe l’estomac dans le corps, et augmente la protection ; il est convenable au froid du foie et de l’estomac, en les dissipant de l’humectation produite de manger des fruits ; il rafraichit l’odeur de l’haleine ; et on éloigne par lui le préjudice des aliments gros et froids. ( fin de citation)

Le gingembre est avant tout reconnu pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes et revitalisantes. Il est donc recommandé en cas de fatigue, manque de tonus, manque de vitalité, manque d'énergie.

C’est un carminatif efficace qui aide à expulser les gaz intestinaux et à lutter contre les spasmes douloureux. On l’utilise pour réduire les flatulences et ballonnements mais aussi en cas de diarrhées chroniques.

Il stimule la production de bile, ce qui facilite la digestion. Le gingembre se révèle efficace comme fébrifuge, antiseptique, analgésique et expectorant c’est pourquoi il intervient souvent dans les remèdes contre la fièvre, les maladies infectieuses, les bronchites. Enfin il est renommé pour son pouvoir aphrodisiaque en cas d’asthénie sexuelle.

Vertus

Le gingembre est la panacée de la médecine asiatique, il soigne quasiment tous les maux :

c'est un élément important de la thériaque

* Apéritif (stimule la sécrétion salivaire, des sucs gastriques, et les mouvements intestinaux)

* Stomatique, carminatif, digestif : facilite la digestion, réchauffe l'estomac, des lanières macérées dans du jus de lime est un digestif birman.

* Antibactérien, Antiseptique, Antimicrobien, nématocyste, molluscicide, antischostosomal,

* Stimulant, fortifiant, réchauffant "

source : http://ach-chifa-fr.winnerbb.com/MED...embre-t772.htm

Inscrit
    March 2010
    Genre :
    Femme
    slm

Est ce qu'il y en a ici qui ont arreté d'utiliser des produits chimiques pour autre chose que des medicaments?

Par exemple pour tout ce qui est produits d'entretiens, d'hygiene etc..??

Inscrit
    October 2010
    Genre :
    Femme

slm

oui, par du bicarbonate de soude + vinaigre (anti-calcaire, débouche-éviers...)
    faire sa propre lessive en rapant des pains de savons et ajouter de l'eau chaude pour avoir une lessive liquide...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))