Résultats de 1 à 19 sur 19

Sujet : "ratrapper" ses prieres CA VEUT DIRE QUOI?

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

"ratrapper" ses prieres CA VEUT DIRE QUOI?

Salem aleykoum wa rahmatulah!

En postant un thread je sais jamais si je suis sur la bonne section ou non! Essayons toujours inchaAllah!

Bismillah...

Je ne sais pas trop comment formulé mon post a vrai dire lol. Il concerne la priere. J'ai un jour un rappel concernant l'importance et surtout l'obligation pour nous de faire nos prieres a l'heure. Et justement dans le cas où on manquerait celle-ci (sauf en cas de sommeil ou d'oubli) il nous devenait INUTILE de la "ratrapper" si ce n'est pour soulagé sa conscience....et qu'en depit du fait qu'elle soit fait en retard mais tres consciencieusement elle serai pas du tout consideré comme une salat obligatoire (asr ou autre) mais comme surrerogatoire! wa Allaho e'lem.

Dans le cas où nous travaillons (hommes surtout), ou en faisant des courses...si l'heure passe il nous est donc inutile de la "rattraper"? Ma mere et mon entourage me disent que non il faut la faire absolument et mm si c en retard (dans la mesure de l "impossible"). Mais en y reflichissant bien s vrai...la tombé de la nuit se fait une fois, et le soleil a son zenith pareil alors pourquoi la faire si c des heure apres?

Je ne sais pas si je suis tres clair, mais je voulais posté ca avant d'allé dodo...defois que j'y pense plus demain!

BarakAllah fikum!

Si vous avez besoin de dechiffrage de ses hiéroglyphe n'hésite pas inchaAllah lol!

Salem aleykoum wa rahmatulah.

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

Re : "ratrapper" ses prieres CA VEUT DIRE QUOI?

Wa Aleykoum salem!

El hamdoulilah ca me rassure aussi...j'ose plus posé la question autour de moi au risque de paraitre ridicule ou innovatrice!

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

Assalam 'alaykoum,

Bah déjà tout simplement parce que, dans la journée, il faut avoir fais les prières précédentes pour faire une prière.
    Exemple : tu ne peux pas prier 'asr, sans avoir prier Sobh et duhr.

En tout cas, c'est ce qu'on m'a appris, avant je ne savais pas que c'était une condition de validité.

Si quelqu'un peut apporter une confirmation ou le contraire à ce que je dis, avec source inshAllah.

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme

as-salâmou `alaykoum !

Si tu me dois 10 000€ et que je te dis de me les rendre jeudi, si tu ne me les rends pas jeudi, deux réponses :

- Bah y a plus de dette puisque jeudi est passé
    - la dette est toujours là mais il peut y avoir des pénalités puisqu'il y a retard

Pour revenir à la salât, l'avis qui dit de ne pas rattraper est souvent justifié par le fait que pour certains celui qui délaisse la prière est kâfir, donc en repriant il revient à l'islam et on sait bien que celui qui revient à l'islam n'a pas à rattraper ses négligences d'avant l'islam

Par contre Aboû Hanîfah, ash-Shâfi`î et Mâlik ne déclare pas celui qui délaisse la prière comme un kâfir (même s'il est considéré comme un fâsiq) donc c'est pour cette raison que les savants de ces écoles (ça fait une belle majorité) déclare que celui qui délaisse la prière doit la rattraper !

Si tu dis que celui qui délaisse la prière est quand même musulman mais qu'il ne doit pas rattraper la salât faite en dehors de son heure alors celui qui a une dette d'argent et que le délai est passé, pourquoi devrait-il rendre l'argent?

De plus, un des deux groupes de Compagnons dans le célèbre récit des Banoû Qouraydah a prié en arrivant à Banoû Qouraydah. Ils n'ont donc pas prié à l'heure...(Certes ils ont pris l'ordre de rasoûlou-Llâh salla-Llâhou `alayhi wa sallam au pied de la lettre, mais le résultat est là un groupe a prié al `asr à l'heure et un autre a prié seulement après être arrivé. Il est à rappeler que le Prophète salla-Llâhou `alayhi wa sallam n'a blâmé aucun groupe)

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

salam alaykoum

Que doit-elle faire des prières ratées dans le passé ?

Ma tante m’a chargé de vous poser la question que voici : elle a raté des prières obligatoires dans le passé. Maintenant elle voudrait savoir ce que la Charia dit à propos du rattrapage de ces prières. J’apprécierai votre réponse à cette question. Puisse Allah vous bénir et vous récompenser par le bien

Louange à Allah

Il n’est pas clair dans la question si votre tante a une excuse comme le sommeil, l’oubli, l’inconscience ou d’autres excuses, ou si elle a raté les prières sans excuse. En tous cas, si elle a eu une excuse, elle doit rattraper les prières ratées et se repentir pour le retard.

Si elle n’a pas , puisqu’elle s’était abstenue de prier soit parce qu’elle ne croyait pas au caractère obligatoire de la prière, soit parce qu’elle l’a négligé par paresse, l’avis le mieux défendu par les ulémas à cet égard stipule que celui qui abandonne la prière par mécréance, par négligence ou par paresse ne peut nullement la rattraper. Car Allah a prescrit des actions nocturnes qu’Il n’accepte que si elles sont faites à leur heure, et a prescrit des actions diurnes qu’Il n’agrée que si elles sont faites à leur heure. (Voir l’ouvrage : je veux me repentir, mais comment ?)

Celui qui abandonne la prière délibérément et de façon définitive devient mécréant. S’il se repent et se met à prier, il redevient musulman, et on ne lui demande pas de rattraper les prières perdues, mais on lui conseille de multiplier les prières surérogatoires. L’Islam efface les péchés antérieurs.

La question suivante a été posée à son éminence Cheikh Salih Ibn Fawzan al-Fawzan (Puisse Allah le préserver) :

Je suis une femme musulmane - Allah soit loué. Naguère je ne priais, ne connaissant rien des affaires religieuses. Maintenant - Dieu merci - j’ai été guidée vers Allah et j’ai commencé à prier, à jeûner, à lire le saint Coran et à pratiquer le dhikr. J’ai terminé la lecture du Coran pour la 10e fois - Allah me pardonnera-t-Il mes péchés antérieurs et postérieurs, secrets et publics ? Que devrais-je faire de plus pour qu’Allah me pardonne ?

Réponse

Le repentir efface ce qui le précède. Etant donné que vous vous êtes sincèrement repentie - Allah soit loué - et avez accompli vos devoirs et évité ce qui vous est interdit, Allah pardonne les péchés antérieurs grâce au repentir. A ce propos, le Très Haut dit : « Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c' est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Coran, 39 :53 ). Même le polythéisme est pardonné au repentant en vertu des propos du Très Haut : « Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé. Et s' ils récidivent, (ils seront châtiés); à l' exemple de (leurs) devanciers. » (Coran, 8 :38). Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « l’Islam efface ce qui le précède et le repentir efface ce qui le précède » (rapportée par Ahmad, 4/204).

Si vous vous êtes sincèrement repentie et avez fait ce qu’Allah vous a prescrit et évité ce qu’Il vous a interdit, cela suffit, pour le futur, vous avez à accomplir de belles actions et à persévérer dans le repentir et à observer les prescriptions islamiques qu’Allah vous a imposées. Allah le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid http://islamqa.com/fr/ref/7969/prière%20retard

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

salam alaykoum

Rattrapage des prières ratées : http://islamqa.com/fr/cat/272
    Dernière édition par Roukaya19; 12/04/2010 à 04h51

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par oumadam Voir le message
    wa alaykoum salam

oukhti pendant les courses c'est possible de faire la prière à lheure. Tu fais les ablutions avant de sortir tu prends un tapis sur toi et tu cherches un endroit le plus calme possible. Toute la terre d'Allah est une moussallah . Moi je fais entre deux voitures lorsque ca m'arrive ou je cherche un endroit eloigné des gens et je trouve toujours al hamdoulillah.

Même pour le travail il y aura toujours moyen de moyenner inchAllah (faut demander l'aide d'Allah) , et la prière a l'heure est une necessité donc faut faire en fonction.

salam alaykoum

qu'Allah vous preserve
    as-salâmou `alayk !

Tu as tout à fait raison, on réfléchit à rattraper la salât alors qu'on devrait réfléchir à la faire à l'heure

Je tiens aussi à préciser que mon message ne visait pas à autoriser de retarder. Retarder la salât est un péché grave "fa-wayloun li-mousallîna alladhîna houm `an salâtihim sâhoûn"
    Je voulais simplement exposer les deux positions existantes. Quant à ceux qui disent que la prière délaissée doit être rattrapée, ils disent aussi que ceci doit être fait car c'est une dette mais que cela ne veut pas dire que la salât est acceptée `inda-Llâh (à cause du retard)

Je voulais faire la précision pour pas qu'on utilise mes paroles...

NB : J'ai aussi remarqué que malheureusement beaucoup de gens choisissaient l'avis de Ibn Taymiyyah simplement par facilité et pas du tout par conviction, c'est vraiment dommage...
    Dernière édition par Aqvayli; 26/03/2010 à 23h36

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par Islam-kheir Voir le message
    Salem aleykoum wa rahmatulah!

En postant un thread je sais jamais si je suis sur la bonne section ou non! Essayons toujours inchaAllah!

Bismillah...

Je ne sais pas trop comment formulé mon post a vrai dire lol. Il concerne la priere. J'ai un jour un rappel concernant l'importance et surtout l'obligation pour nous de faire nos prieres a l'heure. Et justement dans le cas où on manquerait celle-ci (sauf en cas de sommeil ou d'oubli) il nous devenait INUTILE de la "ratrapper" si ce n'est pour soulagé sa conscience....et qu'en depit du fait qu'elle soit fait en retard mais tres consciencieusement elle serai pas du tout consideré comme une salat obligatoire (asr ou autre) mais comme surrerogatoire! wa Allaho e'lem.

Dans le cas où nous travaillons (hommes surtout), ou en faisant des courses...si l'heure passe il nous est donc inutile de la "rattraper"? Ma mere et mon entourage me disent que non il faut la faire absolument et mm si c en retard (dans la mesure de l "impossible"). Mais en y reflichissant bien s vrai...la tombé de la nuit se fait une fois, et le soleil a son zenith pareil alors pourquoi la faire si c des heure apres?

Je ne sais pas si je suis tres clair, mais je voulais posté ca avant d'allé dodo...defois que j'y pense plus demain!

BarakAllah fikum!

Si vous avez besoin de dechiffrage de ses hiéroglyphe n'hésite pas inchaAllah lol!

3alaykoumou s salâm wa rahmatoul Lâh

il y a un consensus sur le rattrapage de priere,celui qui a raté icha de 2005,le 25juin, meme maintenant,il est obligé de le rattraper

c'est une obligation,certes,il aura peut etre(je ne suis pas sur pour cela c'est pour ça que jdit peut etre) pas de recompense,mais ça ne le dispense ABSOLUMENT PAS DE RATTRAPER

comme on dit les savants,si celui qui oublie de faire la priere(car il s'est endormi ou oublie) mais s'en rapelle, est OBLIGER DE RATTRAPER quand il s'en rapelle.

QUE DEVRAIT ON DIRE DE CELUI QUI EST SUR DAVOIR RATER UNE PRIERE?

écoutez votre maman orthy,elle a raison(comme quoi,ça a du bon découter nos petites mamans,que Allâh les protegent.

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme

L'imam an-Nawawi a dit :

"Il y a consensus (ijma`) des savants dont l'opinion compte que celui qui manque une prière intentionnellement doit la rattraper. Abu Muhammad Ali Ibn Hazm a divergé d'eux sur ce point, disant qu'un tel individu ne pourra jamais les rattraper et qu'il n'est pas du tout valide pour lui de les rattraper. Plutôt, dit-il, il doit faire beaucoup de bonnes oeuvres et de prières surérogatoires afin que la balance soit alourdie le jour du jugement, et il doit chercher le pardon d'Allah et se repentir. Cette position qu'il tient, en plus d'être en opposition avec le consensus des savants (ijma'), est invalide au niveau des preuves..."

L'imam an-Nawawi poursuit :

"Parmi les preuves de l'obligation du rattrapage est que si les prières de rattrapage sont obligatoires pour celui qui a délaissé la prière par oubli, alors il va de soi qu'il incombe encore davantage de la rattaper pour celui qui l'a délaissée délibérément"

(Imam an-nawawi, al-Majmu` Sharh al-Muhadhdhab, volume 3 page 86)

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par dobmorad Voir le message
    as-salâmou `alaykoum !

Si tu me dois 10 000€ et que je te dis de me les rendre jeudi, si tu ne me les rends pas jeudi, deux réponses :

- la dette est toujours là mais il peut y avoir des pénalités puisqu'il y a retard

Pour revenir à la salât, l'avis qui dit de ne pas rattraper est souvent justifié par le fait que pour certains celui qui délaisse la prière est kâfir, donc en repriant il revient à l'islam et on sait bien que celui qui revient à l'islam n'a pas à rattraper ses négligences d'avant l'islam

Par contre Aboû Hanîfah, ash-Shâfi`î et Mâlik ne déclare pas celui qui délaisse la prière comme un kâfir (même s'il est considéré comme un fâsiq) donc c'est pour cette raison que les savants de ces écoles (ça fait une belle majorité) déclare que celui qui délaisse la prière doit la rattraper !

Si tu dis que celui qui délaisse la prière est quand même musulman mais qu'il ne doit pas rattraper la salât faite en dehors de son heure alors celui qui a une dette d'argent et que le délai est passé, pourquoi devrait-il rendre l'argent?

De plus, un des deux groupes de Compagnons dans le célèbre récit des Banoû Qouraydah a prié en arrivant à Banoû Qouraydah. Ils n'ont donc pas prié à l'heure...(Certes ils ont pris l'ordre de rasoûlou-Llâh salla-Llâhou `alayhi wa sallam au pied de la lettre, mais le résultat est là un groupe a prié al `asr à l'heure et un autre a prié seulement après être arrivé. Il est à rappeler que le Prophète salla-Llâhou `alayhi wa sallam n'a blâmé aucun groupe)
    3alaykoumou s salâm

tu m'a devancé sidi

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par Kikoucha Voir le message

As Salâam 'Alaykûm,

Allahu Akbar !!!!!!!

C'est la première fois que j'entends quelqu'un tenir le même discours que moi... Et ca me rassure lol.

Quand je dis ca, on me prend pour une fois... J'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Et comment me faire changer d'avis ?
    wa 3alaykoumou s salâm

pour que tu changes d'avis saches que l'imam Nawawi a dit :

L'imam an-Nawawi a dit :

"Il y a consensus (ijma`) des savants dont l'opinion compte que celui qui manque une prière intentionnellement doit la rattraper

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme

))

wa alayka salam

ces gens rendront des comptes sur leurs intentions comme nous tous inchAllah
    Exactement, voilà, je voulais exposer les deux positions. Pour l'anecdote, Shaykh Ibn `Outhaymîn même s'il suit l'avis de Ibn Taymiyyah, reconnaît le khilâf qu'il y a sur cette question.

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme

Les deux avis sont là, à chacun de voir l'avis qui lui semble le plus juste !

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

as-salâmou `alaykoum !

Wa aleykoum salem!

Je comprends ton raisonnement, mais celui que j'ai lu etait tout aussi plausible. Maintenant moi je posais une question sur ce que j'avais lu. InchaAllah si je peux retrouvé l'article je le posterai. En soi les arguments me paraissais tres coherent mais etant en desaccord avec pas mal de monde j'ai fini par douter. A ce niveau la je suis totalement ignorante, je n'avais aucun avis certains sur la question d'ou cette initiatives de posté ce sujet!

BarakAllah fik pour cette reponse.

wa alaykoum salam

oukhti pendant les courses c'est possible de faire la prière à lheure. Tu fais les ablutions avant de sortir tu prends un tapis sur toi et tu cherches un endroit le plus calme possible. Toute la terre d'Allah est une moussallah . Moi je fais entre deux voitures lorsque ca m'arrive ou je cherche un endroit eloigné des gens et je trouve toujours al hamdoulillah.

Même pour le travail il y aura toujours moyen de moyenner inchAllah (faut demander l'aide d'Allah) , et la prière a l'heure est une necessité donc faut faire en fonction.

salam alaykoum

qu'Allah vous preserve

C'est vrai que c'est une solution, dans le cas ou les ablutions on été rompu? Je peux faire tayammum?

BarakAllah fiki okhty!Salem aleykoum wa rahmatulah.

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

Les deux avis sont là, à chacun de voir l'avis qui lui semble le plus juste !

C'est justement ce que je deteste faire le plus!

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Femme

Citation Envoyé par TIM95 Voir le message
    3alaykoumou s salâm wa rahmatoul Lâh

il y a un consensus sur le rattrapage de priere,celui qui a raté icha de 2005,le 25juin, meme maintenant,il est obligé de le rattraper

c'est une obligation,certes,il aura peut etre(je ne suis pas sur pour cela c'est pour ça que jdit peut etre) pas de recompense,mais ça ne le dispense ABSOLUMENT PAS DE RATTRAPER

comme on dit les savants,si celui qui oublie de faire la priere(car il s'est endormi ou oublie) mais s'en rapelle, est OBLIGER DE RATTRAPER quand il s'en rapelle.

QUE DEVRAIT ON DIRE DE CELUI QUI EST SUR DAVOIR RATER UNE PRIERE?

écoutez votre maman orthy,elle a raison(comme quoi,ça a du bon découter nos petites mamans,que Allâh les protegent.
    Aleykoum salem wa rahmatulah!

BarakAllah fik. La priere rattrapée sera t elle "comptée" comme priere obligatoire ou surrerogatoire? Est-ce qu'il serait possible de rattraper dohr ou sobh apres salat el asr?

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme

Citation Envoyé par Islam-kheir Voir le message
    Aleykoum salem wa rahmatulah!

BarakAllah fik. La priere rattrapée sera t elle "comptée" comme priere obligatoire ou surrerogatoire? Est-ce qu'il serait possible de rattraper dohr ou sobh apres salat el asr?
    la priere rattrapé est considéré comme une priere obligatoire.

cela dépend(pour ta 2e question) par exemple,imaginons que hier,ta pas prier maghreb

et que aujourdhui,ta prier sobh le matin,et tu te rapelle davoir pas prier maghreb;bin juste apres sobh,tu peu prier maghreb avec la niyya de prier le maghrib dhier par exemple pour rattraper une priere manqué,tu peu le faire nimporte quand,ya pas une limitation fixe (une limitation genre si ta icha a rattrapé,t'es obligé dattendre la nuit), tu peux le faire nimporte quel une priere a rattrapé

par contre,si aujourdhui,ta prier asr,et que tu t'es souvenu que ta pas prier ni dhouhr ni sobh de la journée,bin tu es forcé de prier sobh,puis dhouhr et refaire asr.

jespere avoir été clair :=)

wa Allâhou alam

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme
    Salam,

1° Il faut bel et bien rattraper sa prière;

2° prier assis, si vous êtes au travail : même si elle « compte moitié que la prière débout »;

__________________________________________________ __________________

Et moi, comment dois-je le prendre, lorsque je me pointe à la mosquée et que je la trouve fermée -le temps, certes, de revenir et le délai est épuisé- (encore une fois de plus) ?

Inscrit
    mars 2010
    Genre :
    Homme
    slm

sauf par oublie ou lorsqu'on est endormi, y a pas de cause valable pour justifier le fait de rater l'heure d'une des cinq prière.

donc si on rate une prière pas négligence, ou a cause d'une course, ce n'est plus la peine de la refaire, a la place on doit ce repentir est demander pardon a Allah :rwj:.

maintenant ceux qui dise le contraire c'est vraiment pas correct parce que vous donnez feu vert a ceux qui néglige la prière.

ya ALLAH arlem

Informations du sujet

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membre(s) et 1 visiteur(s))